pensionnaire
Pauline Clément se forme au Cours Florent, au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières. En 2006, elle joue dans Les Quatre filles du docteur Tchekhov, pièce écrite, mise en scène et jouée entre autres par Eugénie de Bohent. Ensuite, elle interprète en duo avec l’auteur Frédéric Losseroy La Ballade de Jack et Jane, pièce mise en scène par l’auteur. Louise Lévêque la met en scène dans plusieurs pièces, notamment Les salamandres dansent d’après des textes de Marina Tsvetaeva, Pantagruel, le banquet spectacle d’après Rabelais et L’Urfaust de Goethe. En 2007, elle est choisie par Sophie Engel pour jouer dans Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss.
En 2011, Pauline Clément est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Gérard Desarthe, Laurent Natrella, Caroline Marcadé et Yvo Mentens. En 2013, elle interprète Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski mis en scène par Élise Lhomeau. En 2014, elle joue dans Berliner Mauer : vestiges, une création collective mise en scène par Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble. La même année, elle défend, seule en scène, Comme la lune, un texte écrit et mis en scène par Bertrand Usclat.
Pauline Clément est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 8 décembre 2015. Elle y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot. En 2016, elle reprend le rôle d’Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Anne Kessler lui confie le rôle de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler. L’année suivante, elle incarne, sous la direction de Christiane Jatahy, le personnage de Jacqueline dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir puis celui de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau par Isabelle Nanty. Denis Podalydès l’imagine en Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière. En 2019, elle retrouve Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble pour la création des Oubliés (Alger-Paris) au Théâtre du Vieux-Colombier.
En dehors de la Comédie-Française, Pauline Clément fait partie du collectif d’humoristes Yes Vous Aime, visible sur Internet. Elle tourne dans Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Cremonese et Bertrand Usclat et, en 2016, dans Le Sens de la fête, film réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano et en 2017 dans Lola et ses frères, long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve.
En 2019-2020, Pauline Clément joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur Salle Richelieu et dans les reprises des Fourberies de Scapin de Molière et d’Électre/Oreste d’Euripide Salle Richelieu.
d'Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Dernière minute uniquementd'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Douniacha, la bonne (en alternance)
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère (en alternance)
Richelieu
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
En tournée
EN TOURNÉE / La Puce à l'oreille
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
En tournée
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Douniacha, la bonne (en alternance)
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Le Sicilien ou l'Amour peintre
de Molière direction artistique Nicolas Lormeau
Isidore, Grecque, esclave de Don Pèdre / Climène, sœur d’Adraste
En ligne
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Mallory Millet-Jones
En ligne
de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...
le Chœur
En ligne
de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...
Suzanne
En ligne
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Hermione (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Alice Legendre, la mariée (2019)
Vˣ-Colombier
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Martha Bessel
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler
La Prostituée
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
À la Comédie-Française il y a 239 ans...
Vˣ-Colombier
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Hélène, fille de Nonancourt
Richelieu
de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu
Studio
Les Derniers jours de l'humanité
de Karl Kraus Mise en scène David Lescot
Vˣ-Colombier
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.