251e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1830 ; sociétaire en 1832 ; retraité en 1861.
Avant d'être acteur, Beauvallet fut peintre et élève de Paul Delaroche. Protégé par Saint-Prix, il entre au Conservatoire où il remporte un second prix. Il se produit autour de Paris, ce qui lui vaut le surnom de « Talma de la banlieue ».
Son talent correspond à son époque : tempérament puissant, furia romantique, violence du geste et de la voix. À l'Odéon, il crée, entre 1825 et 1828, des tragédies décadentes et passe à l'Ambigu où règne le mélodrame. Il débute en 1830 à la Comédie-Française dans les grands rôles shakespeariens (Hamlet, Othello et Macbeth) et parvient à s'imposer aussi bien dans la tragédie classique (Polyeucte, Athalie, etc.) que dans le drame romantique (Le roi s’amuse, Angelo, Hemani, repris après Firmin, et Les Burgraves où il crée le rôle du Duc Job). Partenaire habituel de Rachel, malgré leur antipathie réciproque, il lutte avec la tragédienne pour obtenir la faveur du public.
Auteur de drames, dont plusieurs furent joués à la Comédie-Française, il fut, de 1839 à 1872, professeur au Conservatoire où il forma Worms, Delphine Fix, etc. II avait épousé la sœur de Charles Desnoyer, auteur dramatique et régisseur de la Comédie-Française. Deux de leurs fils montèrent sur les planches.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.