328e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1885 ; sociétaire en 1894.
Apparenté par sa mère à la famille Arago, il est l'élève de Delaunay au Conservatoire et remporte un premier prix de Comédie en 1885.
Aussitôt engagé à la Comédie-Française, pour l'emploi des « financiers comiques et rôles de genres », il débute dans Orgon de Tartuffe et continue par Harpagon. Malgré sa jeunesse, son emploi dans le répertoire est assuré. Il joue George Dandin, Argan, Chrysale, Bartholo du Barbier de Séville, Don Guritan de Ruy Blas, Van Buck dans Il ne faut jurer de rien et remplace au pied levé Thirondans le rôle du Baron d'On ne badine pas avec l'amour. Parmi ses rôles préférés, Polonius dans Hamlet et le marquis de la Seiglière dans Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau. Il joue les bourgeois d'Augier et participe à de nombreuses créations : La Bûcheronne de Charles-Edmond, Thermidor de Victorien Sardou, Par le glaive de Jean Richepin, Cabotins ! d’Édouard Pailleron, La Reine Juana, d'Alexandre Parodi, Les Romanesques d'Edmond Rostand, Les Tenailles de Paul Hervieu, Les Fossiles de François de Curel…
Sociétaire en 1894, il succède en 1905 à Maurice de Féraudy comme professeur au Conservatoire.
Il meurt en 1907, des suites de la scarlatine contractée au chevet d'une de ses deux filles, qui, élevées aux frais de la Comédie, firent plus tard du théâtre.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.