Sociétaire honoraire
Sa mémoire est un corps traversé par plus de cinq décennies d’histoires et de destinées théâtrales françaises.
Ce jeune apprenti comédien est bouleversé le jour où il découvre au début des années cinquante Bertolt Brecht et la comédienne Helen Weigel venus jouer avec la troupe du Berliner Ensemble au Théâtre des Nations, à Paris.
Revenu de la Guerre d’Algérie, le théâtre est pour ce jeune homme plus qu’un second souffle : une renaissance, un métier qu’il pratique avec calme et rigueur, laissant le temps comme un fil conducteur glisser dans sa main au cours d’un itinéraire initiatique.
Entré à la Comédie-Française le 27 mars 1989, Pierre Vial en devient le 512e sociétaire le 1er janvier 2005. Engagé par Antoine Vitez, il joue tout d’abord Pierre Detouche et William dans Comme il vous plaira de Shakespeare, mis en scène par Lluis Pasqual (1988), puis Philippe Strozzi dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Georges Lavaudant (1988) ou encore Foresight dans Amour pour amour de William Congreve, mis en scène par André Steiger (1989).
Jean-Pierre Vincent le choisit pour interpréter le rôle de M. Fal dans La Mère coupable de Beaumarchais, Salle Richelieu (1989). Il incarne, aux côtés de Roland Bertin, le rôle de Priuli dans la dernière mise en scène d’Antoine Vitez, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, dans la scénographie crépusculaire et magnifique de Yannis Kokkos. En 1992, il joue successivement le Chœur dans Antigone de Sophocle, mis en scène par Otomar Krejca, puis Maître Agapito dans La Serva amorosa de Carlo Goldoni, dirigé par Jacques Lassalle. Il interprète Théramène dans Phèdre de Racine, mis en scène par Anne Delbée (1995), Liapkine-Tiapkine dans Le Révizor de Gogol, mis en scène par Jean-Louis Benoit (1999), Nazaire dans Le Mystère de la rue Rousselet d’Eugène Labiche, dans une mis en scène de Thierry de Peretti (2003), Hérode et le Chœur dans un montage de textes du poète portugais Fernando Pessoa, Le Privilège des chemins, conçu et mis en scène par Éric Génovèse (2004) ou encore L’Homme aux cannes et Vieille 1 dans La Maison des morts de Philippe Minyana, une création dirigée par Robert Cantarella au Théâtre du Vieux-Colombier, au cours de la saison 2006/2007. Il joue les rôles de Gorgibus dans Les Précieuses ridicules de Molière, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Dan Jemmett (2007), M. Perrichon, dans Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, mis en scène par Julie Brochen, ainsi que Escartefigue et le chauffeur de M. Panisse dans Fanny de Marcel Pagnol, mis en scène par Irène Bonnaud, toujours au Théâtre du Vieux-Colombier (2009).
Hors de la Comédie-Française Pierre Vial mène une carrière de professeur, notamment au Conservatoire national d’art dramatique, de 1975 à 1993, mais aussi au Théâtre national de Chaillot depuis 1998. Il est directeur de la Comédie de Saint-Étienne de 1970 à 1975.
Au théâtre, il joue notamment dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Jean-Pierre Vincent (1987), La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Andreï Konchalovsky, puis repris par Giorgio Strehler à L’Odéon-Théâtre de l’Europe (1989), Anna Christie d’Eugène O’Neill, mis en scène par Philippe Clévenot à la Comédie de Genève (2000). Il accompagne Antoine Vitez durant plus de quinze années de carrière, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, en passant par le Théâtre national de Chaillot, jusqu’à la Comédie-Française. Pierre Vial joue dans nombre de ses mises en scène les plus marquantes, notamment Hamlet de Shakespeare, dans lequel il interprète le rôle de Polonius (1983) ou encore dans ce spectacle mythique qu’est resté Le Soulier de satin de Paul Claudel (1987).
Dès 1998, il prend part au projet de l’ARIA (association des rencontres internationales artistiques) fondée par le comédien Robin Renucci en Corse, à travers différentes mises en scène, interprétations ou lectures.
Au cinéma il collabore notamment aux côtés de Bernard Revon pour son film Les Turlupins (1980), Georges Wilson pour son film La Vouivre (1989) ou encore dans la comédie populaire de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs I et II (1993 et 1997).
Il met en scène Le Déluge de Ugo Betti, L’Illusion comique de Corneille ou encore La Lève de Jean Audureau.
Pierre Vial a quitté la troupe le 31 décembre 2010.
Hommage
Vˣ-Colombier
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Maître Bridaine
Théâtre éphémère
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Maître Bridaine
Vˣ-Colombier
Les Joyeuses Commères de Windsor
de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima
Bardolph
Richelieu
de Molière Mise en scène Dan Jemmett
Gorgibus
Vˣ-Colombier
Lecture d'acteur
Richelieu
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d'Eugène Labiche Mise en scène Julie Brochen
M. Perrichon
Vˣ-Colombier
de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud
Escartefigue et le chauffeur de M. Panisse
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Dan Jemmett
Gorgibus
Vˣ-Colombier
de Bernard Faivre Mise en scène François Chattot et Jean-Louis Hourdin
Le Mari, Gautier
Vˣ-Colombier
d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne
Savva, vieillard errant
Studio
de Édouard Bourdet Mise en scène Jean-Claude Berutti
Cyprien (en alternance)
Vˣ-Colombier
de Samuel Beckett Mise en scène Jean Dautremay
Studio
de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée
Père de la femme morte, Eumère, le Commandant
Vˣ-Colombier
de Philippe Minyana Mise en scène Robert Cantarella
L'Homme aux cannes et Vieille 1
Vˣ-Colombier
Le Mystère de la rue Rousselet
d'Eugène Labiche Mise en scène Thierry de Peretti
Nazaire
Vˣ-Colombier
de Fernando Pessoa Mise en scène Éric Génovèse
Hérode et le choeur
Studio
de Grégory Motton Mise en scène Thierry de Peretti
Tonton
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb
Le Gérant
Richelieu
Conversations avec Antoine Vitez
d'Émile Copfermann Mise en scène Daniel Soulier
Émile Copfermann
Studio
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Deuxième Médecin, un Suisse
Vˣ-Colombier
d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Le Marquis de Santa Cruz et Covadenga
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb
Le Gérant
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Le Pauvre
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
Le Pauvre
Richelieu
Le Langue-à-langue des chiens de roche
de Daniel Danis Mise en scène Michel Didym
Léo
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Philippe Adrien
Deuxième Médecin, un Suisse
Vˣ-Colombier
de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner
Le Chancelier
Richelieu
de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit
Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine
Richelieu
Escurial et Trois acteurs, un drame...
de Michel de Ghelderode Mise en scène Vincent Boussard
Le Moine et le Souffleur
Studio
de François Billetdoux Mise en scène Georges Werler
Gustav
Vˣ-Colombier
de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit
Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner
Timagène
Richelieu
de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit
Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner
Timagène
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée
Théramène
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Scabeau
Richelieu
de Molière Mise en scène Simon Eine
Un Garde (en alternance)
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée
Théramène
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Scabeau
Richelieu
d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine
Octavius
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant
Valtemand, Osric
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle
Maître Agapito (en alternance)
Richelieu
de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Violette (en alternance)
Richelieu
de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca
Le Chœur
Richelieu
de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Violette
Richelieu
de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle
Maître Agapito
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
M. Tibaudier (en alternance)
Richelieu
de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca
Le Chœur
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Brid'oison
Richelieu
de Molière Mise en scène Jacques Lassalle
M. Tibaudier (en alternance)
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez
Priuli ; un Paysan
Richelieu
de Tennessee Williams Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Nonno
Odéon
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Monsieur Fal
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez
Bazile (en alternance)
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Luc Boutté
Le Notaire (en alternance)
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant
Philippe Strozzi
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez
Priuli ; un Paysan
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez
Priuli ; un Paysan
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Monsieur Fal ; le Notaire
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual
Pierre Detouche ; William
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant
Philippe Strozzi
Richelieu
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Foresight
Richelieu
de William Congreve Mise en scène André Steiger
Foresight
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.