97e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1725.
Autre fils de Paul Poisson, lieutenant d'infanterie, François-Arnoult Poisson, dit Poisson De Roinville, préfère la gloire des planches à celle des armes. Contre la volonté paternelle, il sollicite un ordre de début à la Comédie-Française. En 1722, il débute dans le rôle de Sosie d'Amphitryon de Molière, avec une telle verve que son père est forcé d'admettre la réalité de sa vocation et se réconcilie avec lui. Il crée en 1724 Le Dénouement imprévu de Marivaux et reprend les anciens succès de son père et de son grand-père (Don Japhet, Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Turcaret...).
« Crispin IV » est un Crispin naïf et jovial, jouant d'une laideur sympathique. Entré relativement tard dans la carrière théâtrale, il a d'autant plus de mérite à réussir auprès du public, qu'il n'a jamais vu jouer son grand-père et fort peu son père.
Il meurt en 1753, après une fin de carrière moins glorieuse, car il a pris la fâcheuse habitude de s'enivrer.
Il y eut après lui, d'après Georges Mongrédien, un Crispin V dont on ne sait rien.
La dynastie des Poisson inspira au comédien Samson une comédie représentée en 1845 à la Comédie-Française : La Famille Poisson, ou les Trois Crispins.
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.