René
Camoin

442e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1957 ; sociétaire en 1966 ; retraité en 1978.

Après le Centre de la rue Blanche, il fréquente au Conservatoire les cours de Georges Le Roy, Pierre Dux et Jean Debucourt. Il remporte un premier prix de Comédie moderne qui le fait engager aussitôt à la Comédie-Française.
Il participe à de très nombreuses créations contemporaines, du Cardinal d'Espagne de Montherlant à Maître Puntila et son valet Matti de Brecht, et reprend de grands rôles classiques comme Argan, Arnolphe, George Dandin, Monsieur Jourdain, Argante, dans l'emploi traditionnel des « manteaux ». Il joue aussi Bartholo du Mariage de Figaro et Ragueneau de Cyrano de Bergerac, etc.
Retraité en 1978, il est réengagé comme pensionnaire au 1er janvier 1979 et participe ainsi, jusqu'en décembre 1980, aux célébrations du tricentenaire de la Comédie-Française.

À la Comédie-Française

1978-1979

1977-1978

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Maître Jacques

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Argan

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    L'Orfèvre

    Richelieu

1976-1977

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2