126e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1742 ; sociétaire en 1742.
De bonne famille, mais resté très jeune sans ressources, Rosely débute en 1742 dans Andronic (Campistron). Il est reçu pour doubler les premiers rôles de princes, jouer les seconds, dans la tragédie, et pour doubler les amoureux de comédie. Marmontel lui doit le succès de sa tragédie d'Aristomène, où il crée avec chaleur le rôle d'Arcire. Voltaire lui confie des rôles dans La Mort de César et dans Oreste. La reine Marie Leczinska l'apprécie particulièrement dans le rôle de Télémaque dans Pénélope de l'abbé Genest, ce qui entraîne la jalousie de son camarade Ribou.
Malgré les interventions de la troupe pour calmer les esprits, Ribou blesse mortellement en duel son rival, qui meurt quelques jours plus tard, à peine âgé de 28 ans.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.