Pierre-Jacques Porlier-Pagnon
dit SAINT-AULAIRE

240e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1820 ; sociétaire en 1826 ; retraité en 1841.

Engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1820, après un début de carrière en province, il y tient surtout l'emploi ingrat des raisonneurs et des confidents.
Il y rend d'importants services et est reçu sociétaire en 1826. Acteur sans éclat, mais très consciencieux, il est aussi un excellent professeur. Il tient un cours de diction au théâtre Molière (rue Saint-Martin) et est, à ce titre, le premier professeur de Rachel. Son cours est fermé par ordre parce que, contrairement aux règlements, il y admet des élèves du Conservatoire.

Il quitte la Comédie en 1841, après une représentation de retraite dont il verse le tiers des bénéfices à la Société des Artistes.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2