Suzanne
Reichenberg

294e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1868 ; sociétaire en 1872 ; retraitée en 1898.

Après la mort de son père, c'est sa marraine, l'actrice Suzanne Brohan – mère d'Augustine et Madeleine Brohan –, qui l'élève. À treize ans, elle entre au Conservatoire dans la classe de Regnier et en sort deux ans plus tard avec un premier prix.
Elle débute à la Comédie-Française dans Agnès de L’École des femmes, tandis que deux autres Agnès se produisent en même temps à Paris (Mademoiselle Barretta à l'Odéon et Mademoiselle Legault au Gymnase). Son interprétation fraîche et sensible et son charme de petite fille rose et blonde emportent les suffrages du public.

Elle joue ensuite Cécile dans Il ne faut jurer de rien de Musset et est nommée sociétaire à dix-neuf ans. Pendant trente ans, elle va être « l’Ingénue » type de la troupe, interprétant tous les rôles de l'emploi dans le Répertoire, classique et moderne. Parmi ses premières créations les plus appréciées, Les Fourchambault d’Émile Augier, Les Ouvriers d'Eugène Manuel, mais surtout L’Ami Fritz d'Erckman-Chatrian, où elle incarne une délicieuse Suzel. Elle est ensuite Jeanne Raymond du Monde où l'on s'ennuie et Marthe de La Souris d'Édouard Pailleron, la fée Urgèle du Baiser de Banville, Ophélie dans Hamlet et crée Sylvette dans Les Romanesques d'Edmond Rostand...
Créatrice du rôle de Blanche dans Les Corbeaux d'Henry Becque en 1882, elle s'essaie en 1890, lorsque La Parisienne entre au Répertoire, au redoutable rôle de Clotilde. Elle y réussit mal, ayant gardé trop de fraîcheur et de délicatesse.

Surnommée « la petite doyenne », elle se retire en 1898 après une représentation de retraite où la Duse vient jouer la mort d'Adrienne Lecouvreur et où elle-même interprète ses plus grands succès.
Elle ne reparaîtra sur scène qu'une seule fois, en 1910, dans le rôle de Suzel, lors d'une représentation donnée au bénéfice des inondés.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2