457e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1967 ; sociétaire de 1976 à 1988.
Fille de comédiens, elle quitte le Conservatoire en 1965 (classe de Fernand Ledoux) avec un premier prix de Tragédie, un second prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne. Avant d'entrer à la Comédie-Française, elle joue au Vieux-Colombier, à la Comédie de Paris, au théâtre Antoine.
Belle et sensible, elle passe sans difficulté de la tragédie (Chimène, Hermione, Laodice, Eriphile...) à la comédie (Les Italiens à Paris, Amphitryon, Le Bourgeois gentilhomme, Le Carrosse du Saint-Sacrement, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, etc.), interprète une émouvante Comtesse dans Le Mariage de Figaro, ainsi que la Lisette de La Double Inconstance de Marivaux, mais c'est surtout dans Strindberg et dans le théâtre russe qu'elle peut exprimer toutes les possibilités de sa personnalité. Elle a joué Le Songe et La Sonate des spectres de Strindberg, créé avec maestria le personnage ambigu et difficile de Nastassia Philippovna dans L’Idiot de Dostoïevski, donné à Macha des Trois Sœurs de Tchekhov sa poignante nostalgie.
Dans Les Estivants de Gorki, elle incarne avec pénétration Olga, la mère de famille geignarde et frustrée. Le théâtre contemporain lui a confié deux très grands rôles : la Reine Marie dans Le Roi se meurt d'Ionesco et "Ma" Kate Barker dans À Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau. Elle a joué également la belle Thérèse Magneau dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Diseuse convaincante, à la voix bien placée, elle a participé à de nombreuses soirées littéraires.
À la télévision, outre les réalisations de la Comédie-Française, on l'a vue dans une belle émission consacrée à Anna Magdalena Bach et dans plusieurs dramatiques.
C’est également une comédienne de doublage et de cinéma. Elle a tourné sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Bertrand Tavernier et Lucas Belvaux.
L'Élégant profil d'une Bugatti sur la...
de Jean Audureau Mise en scène Serge Tranvouez
Agnès Marine, mère adoptive de Léonce
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Arsinoé
Richelieu
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Olga
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud
Thérèse Magneau
Odéon
de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle
Olga
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud
Thérèse Magneau
Odéon
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Madame Hautignol
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
À Memphis, il y a un homme d'une force...
de Jean Audureau Mise en scène Henri Ronse
"Ma" Kate Barker
Odéon
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
La Reine Marie
Odéon
d'Anton Tchekhov Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Macha
Odéon
de Thomas Stearns Eliot Mise en scène Terry Hands
Le Chœur
Odéon
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
La Reine Marie
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Mlle du Parc
Richelieu
de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner
La Comtesse (en alternance)
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
La Reine Marie
Odéon
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.