À la recherche du temps Charlus

de Jacques Sereys
Mise en scène Jean-Luc Tardieu

Studio

9 20 février 2011

Studio

À la recherche du temps...

2011-02-09 00:00:00 2011-02-20 00:00:00

Ce titre fait référence au titre de l'œuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu.

Dans cette foisonnante galerie de portraits, élaborée à la manière d’un kaléidoscope social et mondain – dans laquelle évoluent des diplomates, des femmes du monde, des actrices, des politiques, des militaires, des artistes, mais aussi des domestiques, des parents, des grands-parents –, un personnage est mis en lumière avec force et reliefs : le baron de Charlus. Cet aristocrate intelligent, cultivé, doué pour les arts et la conversation, séduisant, déroute par son caractère violent, excessif, par un comportement parfois monstrueux.


Jacques Sereys, l'auteur
Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, entré à la Comédie-Française en 1955, sociétaire honoraire depuis 1997, s’est passionné pour l'œuvre de Marcel Proust. Il a composé et interprété un premier spectacle, mis en scène par Jean-Luc Tardieu et présenté à Paris en 2005, grâce auquel il a obtenu le Molière du comédien en 2006. Il propose un nouveau montage et une nouvelle adaptation scénique des textes de Proust en privilégiant le personnage de Charlus. «La Recherche d’un style flamboyant ; jeu de la mémoire et du temps.»

Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Au cours d’un parcours éclectique, il met en scène des textes de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant… mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient d’Edwige Feuillère au Théâtre de La Madeleine, Molière de la meilleure comédienne, comme de Jacques Sereys dans Du côté de chez Proust au Théâtre Montparnasse, lui aussi Molière du meilleur comédien. Ce spectacle a été une nouvelle illustration de cette attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier d’entre eux fut Cocteau-Marais avec Jean Marais, créé au Théâtre de l’Atelier en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, spectacle fondateur de ceux qui ont suivi. Jean-Luc Tardieu a repris ce spectacle la saison dernière avec Jacques Sereys au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

Coproduction : Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt, Comédie Française, Studio-Théâtre.
Production délégué : Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt.

Équipe Artistique

Adaptation : Jacques Sereys
Mise en scène : Jean-Luc Tardieu
Décor : Pierre-Yves Leprince
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Réalisation sonore : Michel Winogradoff

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2