de Jacques Sereys
Mise en scène Jean-Luc Tardieu
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
À la recherche du temps...
2012-01-06 00:00:00 2012-01-11 00:00:00
Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, se passionne pour l’œuvre de Marcel Proust.
Six ans après la création de Du côté de chez Proust, Jacques Sereys revient avec la même passion sur La Recherche. Retrouvant Jean-Luc Tardieu à la mise en scène, il propose un nouveau montage et une nouvelle adaptation scénique des textes de Proust, privilégiant cette fois le personnage de Charlus. Il met en lumière avec force et relief ce baron, dans une foisonnante galerie de portraits, élaborée à la manière d’un kaléidoscope social et mondain. Charlus, aristocrate intelligent, séduisant, doué pour les arts et la conversation, déroute par son caractère violent, excessif, par un comportement parfois monstrueux. Y aurait-il un « secret Charlus » ? C’est le narrateur, Marcel Proust lui-même, qui va mener l’enquête, jusqu’à lever le voile du mystère. « Jusque là, parce que je n’avais pas vu, je n’avais pas compris. Rétrospectivement, tout devenait intelligible. L’œil vif et l’esprit éclairé, Jacques Sereys met tout son talent d’acteur à la « recherche d’un style flamboyant ; jeu de la mémoire et du temps ».
Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Dans un parcours éclectique, Jean-Luc Tardieu met en scène des pièces de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant, mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient de Edwige Feuillère en scène, couronné par deux Molières. Du côté de chez Proust et À la recherche du temps Charlus sont une nouvelle illustration de son attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier spectacle, fondateur de ceux qui ont suivi, fut Cocteau/Marais avec Jean Marais, créé en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition du poète. Ce spectacle a été recréé en 2009 au Studio-Théâtre, dans sa mise en scène originale, avec Jacques Sereys dans le rôle de Jean Cocteau.
Spectacle créé en 2005 au Théâtre du Petit-Montparnasse.
Producteur délégué Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt
Adaptation : Jacques Sereys
Décors : Pierre-Yves Leprince
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Assistante lumières : Jessica Duclos
Réalisation sonore : Michel Winogradoff
Costumes : Renato Bianchi
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.