de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Richelieu
Richelieu
Angels in America
2020-01-18 20:30:00 2020-03-27 20:30:00
Arnaud Desplechin signe, après « Père » de Strindberg en 2015, sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française et l’entrée au Répertoire d’« Angels in America », épopée contemporaine de Tony Kushner. Son écriture hybride met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida.
« Tony Kushner. Juif, homosexuel et marxiste. » Ainsi l’auteur d’ "Angels in America" se présentait-il à Pierre Laville.
Prix Pulitzer et Tony Award en 1993, adapté à la télévision et à l’opéra, Angels in America met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida. C’est ainsi que meurt en 1986 Roy Cohn, avocat sans scrupule, disciple de McCarthy, homophobe, raciste, « lâche, salaud et victime » tel que décrit sur le Memorial Quilt de Washington. Kushner fait de lui l’un des vingt-trois personnages – qu’interprètent huit comédiens – de sa Fantaisie gay sur des thèmes nationaux construite en deux parties : Millenium approche et Perestroïka. Nous sommes à New York entre 1985 et 1990. Les républicains sont au pouvoir, la catastrophe de Tchernobyl est imminente, l’effondrement du mur de Berlin s’apprête à bouleverser la politique des blocs et le VIH, encore synonyme de mort assurée, se réduit à la définition de cancer homosexuel.
Arnaud Desplechin, qui signe après Père de Strindberg sa deuxième mise en scène avec la Troupe et l’entrée au Répertoire de l’oeuvre du dramaturge américain, souligne la contemporanéité des Angels. « Cent échos des combats d’hier viennent illuminer notre présent. De Trump, dont Roy Cohn fut le premier mentor, à Fukushima, le recul du temps n’éloigne pas mais enseigne. » L’écriture hybride emprunte au cinéma, à la télévision, à la comédie américaine comme au théâtre classique : « c’est de cette “impureté théâtrale” que je suis tombé amoureux, dit-il. Le mélange des genres propre à Kushner m’enchante : c’est Shakespeare, et Brecht, plus Broadway ! »
NOUVELLE PRODUCTION
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
Dates supplémentaires :
du 23 au 27 mars ouvertes à la vente
Texte français : Pierre Laville
Version scénique et mise en scène : Arnaud Desplechin
Scénographie : Rudy Sabounghi
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Bertrand Couderc
Son : Sébastien Trouvé
Collaboration artistique : Stéphanie Cléau
Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Leclercq
Assistanat à la scénographie et à la vidéo : Julien Soulier
Assistanat aux costumes : Magdaléna Calloc’h
l’Ange de l’Amérique, l’Infirmière Emily, Martin Heller et la Femme du Bronx
Voir sa fichele Rabbin Isidor Chemelwitz, Henry, Hannah Pitt, Ethel Rosenberg, Alexis Antédiluvianovitch Prelapsarianov et l’Ange Asiatica
Voir sa fiche2020-01-18 20:30:00
2020-01-18 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-19 20:30:00
2020-01-19 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-20 20:30:00
2020-01-20 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-22 20:30:00
2020-01-22 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-23 20:30:00
2020-01-23 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-25 20:30:00
2020-01-25 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-26 14:00:00
2020-01-26 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-01-29 20:30:00
2020-01-29 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-01-31 20:30:00
2020-01-31 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-02 20:30:00
2020-02-02 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-08 14:00:00
2020-02-08 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-02-10 20:30:00
2020-02-10 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-13 20:30:00
2020-02-13 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-16 14:00:00
2020-02-16 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-02-17 20:30:00
2020-02-17 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-19 20:30:00
2020-02-19 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-21 20:30:00
2020-02-21 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-22 14:00:00
2020-02-22 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-02-25 20:30:00
2020-02-25 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-27 20:30:00
2020-02-27 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-02-29 20:30:00
2020-02-29 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-01 14:00:00
2020-03-01 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-03-02 20:30:00
2020-03-02 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-04 20:30:00
2020-03-04 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-06 20:30:00
2020-03-06 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-07 14:00:00
2020-03-07 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-03-08 20:30:00
2020-03-08 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-10 20:30:00
2020-03-10 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-12 20:30:00
2020-03-12 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-14 14:00:00
2020-03-14 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-03-15 20:30:00
2020-03-15 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-16 20:30:00
2020-03-16 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-18 20:30:00
2020-03-18 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-20 20:30:00
2020-03-20 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-21 14:00:00
2020-03-21 14:00:00
de 6 à 43 €
2020-03-22 20:30:00
2020-03-22 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-23 20:30:00
2020-03-23 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-24 20:30:00
2020-03-24 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-25 20:30:00
2020-03-25 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-26 20:30:00
2020-03-26 20:30:00
de 6 à 43 €
2020-03-27 20:30:00
2020-03-27 20:30:00
de 6 à 43 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.