de Jean Anouilh
Mise en scène Marc Paquien
Richelieu
Richelieu
Antigone
2014-09-26 00:00:00 2014-12-02 00:00:00
Issue de l’union fatale d’Œdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes.
Ses frères Étéocle et Polynice se sont entretués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli. Bravant l’interdit, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice. Arrêtée, conduite devant le roi qui tente de la sauver, l’inflexible jeune fille rejette avec véhémence l’avenir que son oncle lui promet. Et le verdict tombe, déclenchant l’implacable mécanique tragique, sans que rien ni personne ne parvienne à faire fléchir Créon…
Jean Anouilh, l'auteur
« Je n’ai pas de biographie », aimait à dire Jean Anouilh. En effet, la vie de cet auteur à succès se confond avec la chronologie de ses pièces. Découvrant la force de vérité de la langue poétique au théâtre à travers Jean Giraudoux et Jean Cocteau, toute son œuvre se défend du réalisme. Sa rencontre avec les metteurs en scène André Barsacq et Georges Pitoëff participe à sa consécration, lui faisant aussi connaître la vie de troupe dont il rêvait. Triomphe à sa création en 1944 dans une mise en scène de Barsacq, Antigone fait partie des « pièces noires », selon la classification que l’auteur fit lui-même de la quarantaine de pièces qu’il a écrites. Après Sophocle, Anouilh reprend le mythe d’Antigone qu’il ancre dans la modernité du XXe siècle, développant l’héroïsme d’une enfant, symbole de l’opposition au tyran.
Marc Paquien, le metteur en scène
Révélé en 2004 par ses mises en scène de La Mère de Stanislaw I. Witkiewicz et de Face au mur de Martin Crimp, Marc Paquien retrouve l’auteur britannique en créant La Ville en 2009. Il a monté Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse, La Locandiera de Carlo Goldoni et Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Il a notamment mis en scène à l’opéra Le Mariage secret de Domenico Cimarosa et L’Heure espagnole de Maurice Ravel. À la Comédie-Française, il a présenté Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, ainsi que La Voix humaine de Jean Cocteau, précédée de La Dame de Monte-Carlo de Jean Cocteau et Francis Poulenc.
Rappelant qu’Anouilh a écrit et fait représenter son Antigone sous l’Occupation, Marc Paquien s’attache au choc que fut cette création. Antigone, femme moderne qui s’extirpe du mythe, nous adresse, dans une langue d’une simplicité et d’une beauté rares, un message de résistance qui fait écho au monde d’aujourd’hui.
Mise en scène : Marc Paquien
Collaboratrice artistique : Diane Scott
Scénographie : Gérard Didier
Costumes : Claire Risterucci
Lumières : Dominique Bruguière
Son : Xavier Jacquot
Maquillage : Cécile Kretschmar
Assistant aux lumières : François Menou
Le Messager
Hémon (en alternance)
et
Matëj Hofmann : Troisième Garde
Carine Goron : le Page
Lucas Hérault : Deuxième Garde
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.