À la découverte des écritures théâtrales d'aujourd'hui
1er cycle
Studio
Studio
Au bureau des lectures...
2024-11-29 00:00:00 2024-12-01 00:00:00
VEN 29 NOV à 20h30 Chacun pour un, deux pour tous d’Édouard Elvis Bvouma SAM 30 NOV à 20h30 La Mort comédie de François-Xavier Delmas DIM 1ER DÉC à 14h Kingsland de Sophie Merceron
Chaque saison, environ quatre cents manuscrits d’œuvres dramatiques sont envoyés à la Comédie-Française. Ces pièces sont lues et étudiées par un comité nommé Bureau des lectures. De ces sessions placées sous la houlette du conseiller littéraire de la Maison, sont sélectionnées neuf textes par an que nous proposons au public de découvrir, mis en espace et lus par les comédiennes et comédiens de la Troupe.
Neuf rendez-vous avec neuf auteurs et autrices, neuf pièces nouvelles, illustrant le dynamisme des écritures théâtrales.
Les trois cycles aborderont des répertoires différents : le premier sera consacré aux écritures francophones, le deuxième à la réjouissante scène des écritures jeunesse et le troisième aux écritures étrangères.
Au STUDIO-THÉÂTRE
CHACUN POUR UN, DEUX POUR TOUS
d’ Édouard Elvis Bvouma
En juin 1940, les nazis débarquent à Chartres et abattent des dizaines de tirailleurs sénégalais faits prisonniers après une rude résistance. Ils veulent contraindre Jean Moulin, préfet de Chartres à signer un document attribuant la mort de civils aux troupes africaines engagées dans les rangs de la France. Ce dernier refuse et est enfermé dans une cellule où il passe la nuit avec un tirailleur. Torturé, il tente de se suicider en se coupant la gorge. Les nazis le retrouvent couvert de sang et le libèrent. Ce récit émouvant consigné dans Premier combat, livre-témoignage de Jean Moulin, est la toile de fond de cette pièce, dans laquelle Edouard Elvis Bvouma imagine, sous forme de « tentatives de reconstitution », un dialogue d’une nuit entre deux hommes qui cherchent à assembler les pièces d’un puzzle historique. Ce dialogue entrecroise les thèmes du colonialisme, du combat contre la barbarie, l’injustice, le racisme, mais aussi ceux du courage, de la résistance et de la dignité.
Édouard Elvis Bvouma est auteur, metteur en scène et comédien. Il est né au Cameroun. Ses pièces sont créées ou mises en lecture dans son pays natal, mais aussi dans d’autres pays africains, en Europe et aux États-Unis. Fondateur de la compagnie Contexthéâtral, il a commencé par diriger la création de ses propres textes Petit à petit l’oiseau perd son nid et Le Deal des leaders, avant d’être invité à mettre en scène entre autresIphigénie en Tauride de Goethe et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, ainsi que Don’t cry, stand up ! de l’humoriste Charlotte Ntamack. Il est récipiendaire de plusieurs bourses et programmes de résidence, notamment Visa pour la création de l’Institut français, Odyssée-ACCR du ministère français de la culture, CNL, Artcena etc. Il est en outre lauréat, entre autres, des prix Inédits d’Afrique et Outremer, SACD de la Dramaturgie francophone, Théâtre RFI, Les Grands Prix d’Afrique du Théâtre francophone, EAT, Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Text’enjeux, Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais et en roumain, mis en ondes sur RFI et France Culture, ses pièces de théâtre sont publiées chez Lansman Éditeur.
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
Avec Alexandre Pavloff et Sefa Yeboah
LA MORT COMÉDIE
de François-Xavier Delmas
Au départ, il y a une Bretagne sauvage, idyllique. Le lieu du bonheur, celui du fils et de la mère. À marée basse, la mer disparaît, se cache. Puis, soudain, il y a le moment où la vie bascule. Il s’agira de disséquer ce moment. L’avant et l’après.
Il y a la mort de la mère, ou plutôt la peur de la voir disparaître, de voir disparaître le temps de l’amour. La douleur, obsessionnelle, de cette perte, que l’on imagine ne pas pouvoir supporter. En la disant, en la criant, et l’extériorisant, elle sera peut-être moins difficile à traverser.
Il y a donc la mise en scène de cette douleur, sa mise à disposition. Le fils s’offre au public, mais d’abord au metteur en scène ; il lui fait don de sa douleur pour que celui-ci en use. C’est un metteur en scène froid, autoritaire. Il y a donc, apparemment, acte de soumission. Le metteur veut tout montrer, tout restituer, chaque respiration. Il veut aller jusqu’au fond du théâtre. Mais le théâtre est-il le lieu d’une restitution totale, un lieu de vérité ? Est-ce qu’on y souffre, ou est-ce qu’on n’y fait que jouer ? Y est-on fils, ou acteur ?
François-Xavier Delmas est né en 1962. Après des études de droit, il crée Palais des Thés. Depuis plus de 30 ans il parcourt le monde en tant que chercheur de thé. Il passe près de la moitié de son temps en Asie.
Il est l’auteur de La Mort comédie, un recueil de nouvelles paru aux éditions Mario Mella en 1994 (réédité en 2005), de Vive les vacances ! (roman jeunesse) paru en 2007 aux éditions Syros et de Ma vie de saint paru en 2018 aux éditions Anne Carrière, sélection prix de Flore 2018.
Lecture dirigée par Françoise Gillard
KINGSLAND
de Sophie Merceron
Un terrain vague. En bordure d'une ville. Ça pourrait être Tbilissi. Cette ville.
Ou une autre. Mais une grande ville. Avec de grands espaces abandonnés autour.
Des terrains, vagues. Abandonnés à ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que vivre là.
C'est ici que vit Miëshka. Avec Okja, sa mère. Dans une caravane. Une caravane parmi d'autres.
Miëshka a des cernes bleus, et sa jambe gauche semble suivre difficilement la droite.
C'est que Miëshka a été mordu par un animal.
Et il y a l'usine aussi. Immense et proche. Toute proche.
Plutôt, « il y a eu » une usine immense,à cet endroit-là.
On ne sait pas ce qu'il s'y faisait dans cette usine. On dit qu'on y torsionnait des oiseaux. Qu’on leur retirait les yeux pour en faire des diamants.
Et puis, il y a Tamara. Tamara, vit avec son oncle, Typhon. Celui-ci ne peut plus sortir de la caravane. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas. Il est devenu énorme. C'est un volcan, un monstre de salive, de bile et d'ulcère. Un tyran boulimique.
Tamara doit trouver de quoi le nourrir ce gouffre sans fond, profond comme l'enfer. Elle est en enfer.
Il faudrait qu'elle prenne Miëshka par la main et qu'ils partent d'ici. La vie est devant eux. Il n'est pas encore trop tard. Mais cette terre-là colle aux semelles. Et le jour peine à se lever.
Sophie Merceron est autrice pour le théâtre. Elle a publié, à l'École des Loisirs,
Avril (Grand prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2020), Manger un phoque (Grand prix de Littérature dramatique jeunesse 2021 et lauréat de la Bourse Beaumarchais de la SAC), Les Pieuvres et Je suis un lac gelé. En 2023 paraît, aux Solitaires Intempestifs, Nebraska (2023). France Culture lui commande un texte pour le 76e Festival d'Avignon, elle écrit La Peau sur les os. En 2020, à l'invitation de Stanislas Nordey, elle imagine le texte Respire pour le Théâtre national de Strasbourg, qui fera partie d'une série intitulée : Ce qui (nous) arrive parue aux Éditions Espaces 34.
Invitée par L'Unesco en résidence d'écriture à Tbilissi/Géorgie, elle écrit Kingsland (Lauréat de Convergence Plateau 2024. Pièce encore inédite).
Son dernier texte, Mon corps vif, commande de La Colline – Théâtre national, de Comédie - Centre dramatique national de Reims et du Théâtre national de Bretagne a été écrit en résidence au CDN de Madrid, dans le cadre d’une résidence en réciprocité proposée par La Chartreuse/CNES. Parution en octobre 2024 à l'École des Loisirs.
Lecture dirigée par Aristeo Tordesillas, académicien metteur en scène-dramaturge de la Comédie Française
STUDIO
CYCLE 1 – ÉCRITURES FRANCOPHONES
29, 30 NOV À 20H30 ET 1ER DÉC À 14H
CYCLE 2 – ÉCRITURES JEUNESSE
5, 6 ET 12 AVRIL À 14H
Vx-COLOMBIER
CYCLE 3 – ÉCRITURES ÉTRANGÈRES
14 JUIN À 15H, 15 ET 16 JUIN À 20H30
Direction
Éric Ruf, administrateur général
Laurent Muhleisen, conseiller littéraire
Mélinée Moreau, chargée de mission
Membres du Bureau
Sylvia Bergé
Alain Lenglet
Françoise Gillard
Christian Gonon
Pierre Louis-Calixte
Séverine Daucourt, poète
Aurélien Hamard-Padis, dramaturge
Marine Jubin, responsable du service éducatif de la Comédie-Française
Mélinée Moreau, chargée de mission
Laurent Muhleisen, conseiller littéraire
durée estimée : 1h15
2024-11-29 20:30:00
2024-11-29 20:30:00
de 6 à 10 €
2024-11-30 20:30:00
2024-11-30 20:30:00
de 6 à 10 €
2024-12-01 14:00:00
2024-12-01 14:00:00
de 6 à 10 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.