de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
Studio Marigny
Bajazet
2020-10-17 00:00:00 2020-11-15 00:00:00
« On hésite toujours dans la tragédie classique entre l'oratorio pur et l'incarnation la plus débridée. Entre la rigueur de la Bérénice de Grüber et l'expression vitale et musculeuse de la Phèdre de Chéreau. La vérité, si elle est à chercher, est sans doute entre les deux pôles de cet alphabet de possibles.
Qui a déjà joué Racine sait que le plus ardu est d'entrer et de progresser silencieusement vers le mitan du plateau avant de prononcer le premier « Madame ». Cette avancée muette traîne avec elle une psychologie qui n'a pas lieu d'être car dans ce théâtre, on n'existe qu'en parlant et on meurt dès qu'on ne peut plus répondre. Cette rude fonction plaide pour l'oratorio.
Patrice Chéreau m'a un jour donné une clef sur les répétitions de Phèdre en m'expliquant que les personnages de Racine ne meurent pas de circonstances hostiles mais de leurs propres contradictions intérieures. Le sérail est donc ici intérieur, sa complexité plus grande encore et l'enfermement intime. L'action se passe au cœur d'un harem, lieu des fantasmes confondus. Le bruit du monde, celui des batailles lointaines, des retours incertains, des alliances contre nature percent lentement l'épaisseur des murs et plus lentement encore celle de la peau pour s'immiscer jusqu'au cœur, comme un être utérin tente de discerner l'écho sourd du monde extérieur. Tout l'enjeu de la langue de Racine est contenu dans cette porosité entre le monde et son écho en soi. Cette géographie est la seule à étudier et confond tous les royaumes raciniens, qu'ils soient grecs ou ottomans. La langue est dédaléenne et l'oratorio qu'encourage le plateau du Studio Marigny nous amène, nous oblige à cette étude concentrée. » Éric Ruf
Compte tenu de l’instabilité du contexte sanitaire et des mesures relatives à l’accueil du public, nous mettrons en vente les spectacles au fur et à mesure de la saison.
Nous vous informons par courriel, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux des prochaines ouvertures de vente.
Mise en scène : Éric Ruf
Lumière et vidéo : Bertrand Couderc
2020-10-20 18:00:00
2020-10-20 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-10-21 18:00:00
2020-10-21 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-10-22 18:00:00
2020-10-22 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-23 18:00:00
2020-10-23 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-10-24 18:00:00
2020-10-24 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-25 18:00:00
2020-10-25 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-27 18:00:00
2020-10-27 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-10-28 18:00:00
2020-10-28 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-29 18:00:00
2020-10-29 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-30 18:00:00
2020-10-30 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-11-01 18:00:00
2020-11-01 18:00:00
de 5 à 25 €
2020-11-03 18:00:00
2020-11-03 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-04 18:00:00
2020-11-04 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-05 18:00:00
2020-11-05 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-06 18:00:00
2020-11-06 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-07 18:00:00
2020-11-07 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-08 18:00:00
2020-11-08 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-10 18:00:00
2020-11-10 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-11 18:00:00
2020-11-11 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-12 18:00:00
2020-11-12 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-13 18:00:00
2020-11-13 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-14 18:00:00
2020-11-14 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-15 18:00:00
2020-11-15 18:00:00
de 9 à 33 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.