Bérénice

de Jean Racine
mise en scène Guy Cassiers

Vˣ-Colombier

26 mars 11 mai 2025
Bientôt disponible

Vˣ-Colombier

Bérénice

2025-03-26 20:30:00 2025-05-11 23:30:00

Bientôt disponible

Figure majeure du théâtre flamand, Guy Cassiers choisit Racine pour sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française, après Dostoïevski dont il a adapté « Les Démons » Salle Richelieu en 2022.

Bérénice ouvre de multiples voies de réflexion à cet artiste dont le théâtre interroge l’histoire européenne, la prégnance des discours politiques mais aussi la dimension humaine dans les affaires d’État et les résonnances actuelles avec le répertoire. Dans cette intrigue réduite à sa plus simple expression, la beauté de la langue contraste avec la confusion des émotions d’un triangle amoureux. Titus, qui aime et est aimé de Bérénice, est face à un dilemme quand il devient empereur de Rome à la mort de son père, le Sénat réfutant toute union avec une reine étrangère. Guy Cassiers oppose une Bérénice forte à la lâcheté de Titus et de son ami Antiochus, également épris d’elle et qui tentera de retarder l’implacable échéance de son départ.
Racine voit sa Bérénice – créée à la Comédie-Française en 1680 – représentée dans une forme des plus novatrices, signant l’alliance d’un grand classicisme dans le texte et d’une remarquable modernité visuelle. Reconnu pour sa maîtrise des technologies de l’image et leur imbrication dans les enjeux dramaturgiques, Guy Cassiers imagine le lieu de l’intrigue – la chambre de Titus et celle de Bérénice, « antichambre où le temps semble suspendu » – en évolution permanente selon les états psychiques des personnages, grâce à des images projetées en ayant recours au mapping et à l’intelligence artificielle. La Troupe portera ainsi la langue de l’auteur au sein d’un environnement fluide, au cœur du conflit entre responsabilité politique et intimité, et en lien avec la question cruciale qu’il pose : «Comment se dire adieu?»

NOUVELLE PRODUCTION

EN TOURNÉE
FRANCE ET EUROPE
MAI > JUIL

OUVERTURE DES VENTES
JANV 25


alinespectacles2425

et le mécénat de l'entreprise Essayons de simplifier

Salle
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Équipe Artistique

Mise en scène : Guy Cassiers
Scénographie : Guy Cassiers et Bram Delafonteyne
Costumes : Anna Rizza
Lumières : Frank Hardy
Vidéo : Bram Delafonteyne et Frederik Jassogne
Musique originale et son : Jeroen Kenens
Assistanat à la mise en scène : Robin Ormond

et de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat au son : Samuel Robineau

Distribution

La troupe

  • 11-alexandrepavloff-push

    Alexandre
    Pavloff

    Arsace, confident d'Antiochus et Paulin, confident de Titus

    Voir sa fiche
  • 13-clotildedebayser-push

    Clotilde
    de Bayser

    Phénice, confidente de Bérénice

    Voir sa fiche
  • 29-sulianebrahim-push

    Suliane
    Brahim

    Bérénice, reine de Palestine

    Voir sa fiche
  • 31-jeremylopez-push

    Jérémy
    Lopez

    Titus, empereur de Rome et Antiochus, roi de Comagène

    Voir sa fiche
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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