Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vˣ-Colombier

Le 1er juillet 2010

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2010-07-01 00:00:00 2010-07-01 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Le bureau des lecteurs de la Comédie-Française est, selon la volonté de Muriel Mayette-Holtz, un des dispositifs des choix de programmation dans les trois salles de la Comédie-Française. Il se réunit six fois par an et lit l’ensemble des manuscrits envoyés à la Comédie-Française par des auteurs vivants ou des traducteurs. Sa sélection de textes est mise en valeur, entre autres, par l’organisation d’un cycle de lectures par les comédiens de la troupe. Le public est invité à se prononcer sur la pièce qu’il a préférée. L’une des pièces fait l’objet d’un enregistrement par France Culture. L’ensemble de ces pièces constitue un fonds dans lequel la Comédie-Française puise pour réfléchir à sa programmation d’œuvres contemporaines.

Jeudi 1er juillet
19h – Les Pieds des anges d'Évelyne de la Chenelière
Lecture dirigée par Alain Lenglet et Laurent Lalanne
20h30 – Non rééducable de Stefano Massini – Traduit de l'italien par Pietro Pizzuti

Vendredi 2 juillet
19h – L'Homme en lambeaux de Mikhaïl Ougarov
Traduit du russe par Yves Barrier
Lecture dirigée par Éric Génovèse
20h30 – Erzuli Dahomey de Jean-René Lemoine
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen

Samedi 3 juillet
19h – Terrorisme de Vladimir et Oleg Presniakov
Traduit du russe par Fabrice Gex et Maud Mabillard
Lecture dirigée par Marc Paquien
20h30 – À l'Ouest de Nathalie Fillion
Lecture dirigée par Marie-Sophie Ferdane
22h30 – Annonce de la pièce plébiscitée par le groupe des spectateurs engagés.

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2