Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Studio

28 30 novembre 2014

Studio

Bureau des lecteurs

2014-11-28 00:00:00 2014-11-30 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Vendredi 28 novembre à 20h30
Naissance d'un pays d'Aïat Fayez
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
avec Christian Gonon, Gilles David, Nâzim Boudjenah, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Louis Arene, Benjamin Lavernhe
Fidèle à son esprit de pourfendeur des aberrations de l’humanité moderne, Aïat Fayez explore ici dans un style féroce et joyeux toute l’absurdité des querelles d’État liées à la nationalité, à la langue, à la territorialité et à la souveraineté.

Samedi 29 novembre à 20h30
L'étrange incident du chien pendant la nuit de Simon Stephens, traduit de l'anglais par Dominique Hollier
Lecture dirigée par Nâzim Boudjenah
avec Véronique Vella, Cécile Brune, Laurent Natrella, Christian Gonon, Julie Sicard, Gilles David, Benjamin Jungers, Jennifer Decker, Louis Arene, Anna Cervinka
Christopher, grand amateur de romans policiers, se lance malgré l’interdiction de son père dans un travail de détective, bien déterminé à résoudre l’énigme de la mort de Wellington, le chien de sa voisine. Ses investigations lui révèlent bien des secrets sur sa propre histoire, et le conduisent dans un voyage effrayant qui bouleversera son monde clos.

Dimanche 30 novembre à 14h
J'appelle mes frères de Jonas Hassen Khemeri, traduit du suédois par Marianne Segol-Samoy.
Lecture dirigée par Michel Didym dans le cadre des 20 ans du festival de la Mousson d'été (en partenariat avec la Comédie-Française)
avec Laurent Natrella, Julie Sicard, Suliane Brahim, Benjamin Lavernhe
Un acte terroriste a eu lieu : une voiture piégée a explosé en plein centre, semant un vent de panique dans la ville. Shavi puis Valeria puis Ahlem puis Tyra téléphonent à Amor pour lui faire des recommandations. Mais lesquelles ? Doit-il faire profil bas afin de ne pas se distinguer des autres ? Doit-il essayer de se fondre dans la masse ? Ou au contraire, vaut-il mieux manifester sa présence et être « visible » ?

Chaque saison, la Comédie-Française programme deux cycles de lectures d’auteurs contemporains – d’expression française ou traduits d’une langue étrangère – par les comédiens de la troupe. Ces manifestations présentent les coups de cœur du bureau des lecteurs, un comité d’une dizaine de personnes en charge de lire et d’expertiser l’ensemble des quelque trois cents manuscrits envoyés au cours de l’année à la Comédie-Française par des auteurs ou par des traducteurs. Des textes inédits, représentatifs des écritures dramatiques d’aujourd’hui dans le monde entier, sont offerts à l’écoute du public ; celui-ci intègre un « groupe de spectateurs engagés », présent à toutes les lectures et votant pour son propre coup de cœur.

Tél. 01 44 58 15 15

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2