de Barbara
Mise en scène Béatrice Agenin
Studio
Studio
Cabaret Barbara
2014-09-27 00:00:00 2014-11-02 00:00:00
La troupe poursuit son parcours musical avec un Cabaret Barbara.
Béatrice Agenin aborde l’univers de cette artiste exceptionnelle en réunissant des comédiens de toutes générations. Avec des voix et des tempéraments contrastés, ils chantent cette œuvre marquée par la personnalité de son interprète. Le timbre particulier de Barbara, son phrasé proche de la mélopée, son physique restent dans toutes les mémoires attachés aux mélodies envoûtantes qu’elle a composées. Une promenade dans cet immense répertoire, pour nous entraîner vers les chansons de jeunesse qui racontent les espoirs d’amour, mais aussi vers les chansons drôles et piquantes ou celles plus profondes de la maturité.
Barbara, l'auteur
Monique Serf, dite Barbara (1930-1997), auteure-compositrice et interprète, naît à Paris dans une famille juive. Après l’errance de la guerre, elle débute des études de chant lyrique. Elle fait ses premiers pas dans les cabarets, à Bruxelles (Le Cheval blanc) et à Paris (La Rose rouge, Chez Moineau, L’Écluse). Elle connaît le succès public à Bobino et avec son premier album, Barbara chante Barbara, en 1965. S’ensuit une carrière prolifique ponctuée de compagnonnages avec d’autres grands de la chanson (Brassens, Moustaki, Brel…). Indéfectiblement attachée à son piano noir, Barbara traverse les générations, créant avec son public une relation fusionnelle et atypique. Elle construit un répertoire désormais érigé en classique, regard intime et sensible d’une artiste sur le monde, engagée dès les années 1990 dans la lutte contre le sida.
Béatrice Agenin, la metteur en scène
Comédienne et metteure en scène, Béatrice Agenin a été pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française de 1974 à 1984. Elle a mis en scène Indépendance et En allant à Saint-Ives de Lee Blessing, Les Femmes savantes de Molière, Les Sincères et L’Épreuve de Marivaux. Pour ce cabaret, elle souhaite mettre l’accent sur la poésie des textes de Barbara, les histoires, les émotions quotidiennes, les petits plaisirs de la vie que ses chansons racontent. Faire entendre ces mots dans le cadre intime du Studio-Théâtre permet de retrouver la Barbara des débuts, celle des cabarets avant qu’elle ne devienne l’immense Barbara, icône incontournable, découvrant, derrière la mélancolie, un versant plus lumineux de l’œuvre de la dame en noir.
Direction artistique : Béatrice Agenin
Direction musicale : Benoît Urbain
Scénographie : Dominique Schmitt
Lumières : Robert Venturi
et les musiciens
Benoît Urbain : pianiste, accordéoniste
Paul Abirached : guitariste
Philippe Briegh : saxophoniste, violoniste, clarinettiste
Alain Grange : violoncelliste
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.