de Georges Brassens
Mise en scène Thierry Hancisse
Studio
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Cabaret Georges Brassens
2014-05-03 00:00:00 2014-06-15 00:00:00
Une immersion dans l’œuvre de Brassens par des chemins de traverse.
La troupe de la Comédie-Française enrichit son répertoire musical depuis plusieurs saisons avec des cabarets faisant la part belle à la chanson française, mais aussi des spectacles musicaux tels que L’Opéra de quat’sous ou Un chapeau de paille d’Italie. Après Quatre femmes et un piano dirigé par Sylvia Bergé et le Cabaret Boris Vian orchestré par Serge Bagdassarian la saison dernière, Thierry Hancisse aborde l’œuvre de Georges Brassens. Parmi les dizaines de chansons écrites, composées et interprétées par le poète, il mêle des titres incontournables à des moins célèbres. Une immersion dans l’œuvre de Brassens par des chemins de traverse, pour nous faire découvrir une facette moins connue de ces chansons du patrimoine musical français.
Georges Brassens, l'auteur
Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) commence à écrire des poèmes qu’il met en musique dès son adolescence. Soumis au STO en 1943, il se réfugie, lors d’une permission, chez un couple d’amis, Jeanne et Marcel Planche, qui lui offre un havre où il écrira l’essentiel de son œuvre. Au sortir de la guerre, ce libre-penseur ne cache pas ses amitiés anarchistes et affiche ses convictions idéologiques, notamment dans Le Gorille où il s’élève contre la peine de mort. Ses chansons sont toujours l’occasion de dénoncer les travers de la société, sans aucune concession, dans une perspective profondément humaniste. Il rencontre le succès à partir des années cinquante et interprète à la fois ses textes et ceux des plus grands poètes (Villon, Hugo, Verlaine, Paul Fort, Aragon). Aujourd’hui, reconnu lui-même comme un poète inscrit dans la mémoire populaire étudié dans l’enseignement secondaire et supérieur, ses chansons traversent les générations.
Thierry Hancisse, le metteur en scène
Thierry Hancisse aime la parole chantée et participe à bien des projets musicaux de la Comédie-Française : le premier cabaret donné au Théâtre du Vieux-Colombier en 1993, Paris-Cabaret mis en scène par Véronique Vella, La Vie parisienne d’Offenbach mis en scène par Daniel Mesguich, Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Les Précieuses ridicules de Molière, mis en scène par Jean-Luc Boutté, Mère courage de Bertolt Brecht mise en scène par Jorge Lavelli… Le comédien est inspiré par l’intimité sensible, tendre, légère et caressante des chansons de Brassens. Il admire chez lui la précision de la langue, la subtilité de la musique qui laisse poindre les émotions sans les forcer.
1h15
Direction artistique : Thierry Hancisse
Direction musicale : Benoît Urbain
Lumières : Éric Dumas
et
Benoît Urbain : pianiste, accordéoniste
Olivier Moret : contrebassiste
Paul Abirached : guitariste
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
Chaque 15 janvier, la Comédie-Française célèbre l’anniversaire du « Patron » et lui rend hommage lors d’une cérémonie donnée à l’issue de la représentation Salle Richelieu.
Ce mercredi 15 janvier, c'est à la fin du Malade imaginaire que l’ensemble de la Troupe se réunira pour fêter Molière.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.