de Georges Brassens
Mise en scène Thierry Hancisse
Studio
Studio
Cabaret Georges Brassens
2014-05-03 00:00:00 2014-06-15 00:00:00
Une immersion dans l’œuvre de Brassens par des chemins de traverse.
La troupe de la Comédie-Française enrichit son répertoire musical depuis plusieurs saisons avec des cabarets faisant la part belle à la chanson française, mais aussi des spectacles musicaux tels que L’Opéra de quat’sous ou Un chapeau de paille d’Italie. Après Quatre femmes et un piano dirigé par Sylvia Bergé et le Cabaret Boris Vian orchestré par Serge Bagdassarian la saison dernière, Thierry Hancisse aborde l’œuvre de Georges Brassens. Parmi les dizaines de chansons écrites, composées et interprétées par le poète, il mêle des titres incontournables à des moins célèbres. Une immersion dans l’œuvre de Brassens par des chemins de traverse, pour nous faire découvrir une facette moins connue de ces chansons du patrimoine musical français.
Georges Brassens, l'auteur
Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) commence à écrire des poèmes qu’il met en musique dès son adolescence. Soumis au STO en 1943, il se réfugie, lors d’une permission, chez un couple d’amis, Jeanne et Marcel Planche, qui lui offre un havre où il écrira l’essentiel de son œuvre. Au sortir de la guerre, ce libre-penseur ne cache pas ses amitiés anarchistes et affiche ses convictions idéologiques, notamment dans Le Gorille où il s’élève contre la peine de mort. Ses chansons sont toujours l’occasion de dénoncer les travers de la société, sans aucune concession, dans une perspective profondément humaniste. Il rencontre le succès à partir des années cinquante et interprète à la fois ses textes et ceux des plus grands poètes (Villon, Hugo, Verlaine, Paul Fort, Aragon). Aujourd’hui, reconnu lui-même comme un poète inscrit dans la mémoire populaire étudié dans l’enseignement secondaire et supérieur, ses chansons traversent les générations.
Thierry Hancisse, le metteur en scène
Thierry Hancisse aime la parole chantée et participe à bien des projets musicaux de la Comédie-Française : le premier cabaret donné au Théâtre du Vieux-Colombier en 1993, Paris-Cabaret mis en scène par Véronique Vella, La Vie parisienne d’Offenbach mis en scène par Daniel Mesguich, Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Les Précieuses ridicules de Molière, mis en scène par Jean-Luc Boutté, Mère courage de Bertolt Brecht mise en scène par Jorge Lavelli… Le comédien est inspiré par l’intimité sensible, tendre, légère et caressante des chansons de Brassens. Il admire chez lui la précision de la langue, la subtilité de la musique qui laisse poindre les émotions sans les forcer.
1h15
Direction artistique : Thierry Hancisse
Direction musicale : Benoît Urbain
Lumières : Éric Dumas
et
Benoît Urbain : pianiste, accordéoniste
Olivier Moret : contrebassiste
Paul Abirached : guitariste
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.