Carte blanche
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Coraly Zahonero
2013-03-23 00:00:00 2013-03-23 00:00:00
Un spectacle conçu par Coraly Zahonero d'après les écrits et les interviews de Grisélidis Réal, prostituée, écrivain, peintre Genevoise, née en 1929 et disparue en 2005.
Rencontrer les mots de cette femme a été un vrai choc pour moi. Un bouleversement. Je tente avec ce travail de le faire partager.
Dans un style unique, fait de gouaille rageuse et drôle et de poésie ciselée, Grisélidis Réal défie toutes les conventions, avec des mots terribles de révolte et de beauté qui tentent de démasquer toutes les hypocrisies de notre siècle et de changer le regard de la société sur ces femmes maudites dites putains, dont elle fut une égérie. Ce spectacle est né de ma volonté d’incarner ses mots et de les mettre debout sur une scène. Grisélidis a fait de sa vie une œuvre transformant l'échec en réussite, sa prostitution en art, en science, en humanisme.
Son prénom d'héroïne de conte, sa beauté exceptionnelle, son destin atypique et sa personnalité hors norme en font un personnage de légende.
Elle devient aujourd'hui un personnage de théâtre.
Coraly Zahonero
Remerciements à Vicente Pradal pour sa collaboration, à Virginie Merlin pour la scénographie et les costumes, à Véronique N'Guyen pour les maquillages et coiffures. Remerciements à Léonore Réal, Igor et Boris Schimek, Aurélien Gattegno pour leur amitié et leur soutien.
et
Hélène Arntzen, saxophone
Floriane Bonanni, violon
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.