Carte blanche
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Julie Sicard
2011-12-03 00:00:00 2011-12-03 00:00:00
Julie Sicard propose un travail autour de Tennessee Williams et de Raymond Carver : deux auteurs, deux textes, deux acteurs. Une seule et même histoire. Un homme, une femme intimement étrangers l’un à l’autre.
Les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses, de la performance à l’hommage, de la lecture à la mise en espace, de la disposition poétique au concert, autant de surprises à découvrir. Les comédiens établissent seuls le contenu de leur représentation et révèlent leur univers théâtral, poétique ou littéraire. Les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.
Intimités
d’après Intimité de Raymond Carver et Parle-moi comme la pluie de Tennessee Williams
avec Julie Sicard et Régis Royer
« Faire une expérience, mettre en mémoire deux textes, deux auteurs et se raconter une nouvelle histoire… Ces deux couples ne seraient qu’1, ces deux intimités évoquées ne sont qu’1. Un couple avant et après. Faire un « gros plan », à la manière des scènes peintes par Edward Hopper, sur une femme et un homme qu’une intimité désespérée à rendue peu à peu étrangers l’un à l’autre. Une expérience, retrouver un projet vieux de 15 ans, retrouver l’intimité du travail avec Régis Royer, 15 ans après. »
Julie Sicard
« Se souvenir d'avoir vécu dans une intimité si grande avec quelqu'un... Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir... »
Raymond Carver
Romancier, poète et immense nouvelliste américain, né en 1936, Raymond Carver est reconnu pour la profonde sensibilité de son œuvre – notamment adaptée au cinéma par Robert Altman avec Short Cuts.
Après s’être imposé à Broadway en 1945 avec La Ménagerie de verre, Tennessee Williams a poursuivi une brillante carrière d’auteur dramatique, comptant de nombreuses adaptations cinématographiques telles que La Chatte sur un toit brûlant ou Un tramway nommé désir.
15 octobre 2011 - Dominique Constanza incarne Anne Philipe à travers sa rencontre avec l’auteur Pierrette Fleutiaux. Un moment avec celle qui fut la compagne de Gérard Philipe mais aussi ethnologue, cinéaste, auteur, et la première femme à traverser le désert du Sinkiang.
24 mars 2012 - Benjamin Jungers interprète un texte qu’il a lui-même écrit. Un jeune garçon raconte. Une histoire, quelques hasards. Les rencontres survenues, au fil de sa vie, avec un même inconnu.
et avec
Régis Royer
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.