Débat-conférence
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Théâtre et histoire...
2008-04-05 00:00:00 2008-04-05 00:00:00
Y a-t-il une place pour l’histoire contemporaine sur nos scènes de théâtre ?
Occupation, guerre d’Algérie, mai 68, 11 septembre, y a-t-il une place pour l’histoire contemporaine sur nos scènes de théâtre ? Rares sont les auteurs français qui s’intéressent à ce genre de sujets, contrairement à leurs voisins européens qui traitent volontiers de la chute du communisme, de la vie conjugale de leurs têtes couronnées ou des faiblesses de leurs dirigeants, de terrorisme ou de dictature. Ce constat nous amène à nous interroger sur le rapport que les Français, les spectateurs, les artistes en particulier, entretiennent avec l’Histoire récente et, au-delà, sur la place du théâtre dans la société contemporaine. N’est-il plus considéré comme un espace de liberté où peuvent être exposés et débattus les temps forts de la mémoire nationale et posées les questions politiques d’aujourd’hui ?
J.H.
En présence de Michel Vinaver, auteur dramatique, Claude Régy, metteur en scène, Pierre Assouline, journaliste et Michel Bataillon, dramaturge, président de l'Association Antoine Vitez et de la Commission d'aide à la création.. Débat animé par Joël Huthwohl, conservateur-archiviste de la Comédie-Française, en collaboration avec Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française.
Les grands débats
À raison de cinq samedis par saison, le Théâtre du Vieux-Colombier propose au public d’assister et de participer à des conférences suivies de débats, réunissant, sur des thèmes problématiques rattachés à l’actualité, des historiens, des universitaires, des hommes de théâtre, des journalistes, des essayistes et des comédiens de la troupe pour une confrontation d’opinions et d’analyses.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.