de Molière
Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
Dom Juan ou le Festin de...
2012-09-18 00:00:00 2012-11-11 00:00:00
Don Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé done Elvire de son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de son inséparable Sganarelle.
Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes et gifle un pêcheur. Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un Commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il envoie aux pelotes son principal créancier, refuse méchamment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire revenue lui parler de son salut. À sa grande surprise, la statue vient dîner et l’invite en retour. Sentant que sa situation commence à devenir périlleuse, Don Juan décide de tromper son monde (son père) en jouant les tartuffes et fait l’éloge de l’hypocrisie au pouvoir. Trop tard : après un duel raté, l’apparition d’un spectre de femme en allégorie de la mort, la statue revient et entraîne le jeune fou en enfer.
Molière, l'auteur
Lorsqu’il entreprend l’écriture du Festin de pierre en 1665, Molière (1622-1673) est encore échaudé par la querelle de L’École des femmes (1662) et par l’interdiction du Tartuffe (1664). Reprenant à son compte un des grands succès de l’époque, il y dénonce pour la dernière fois le règne de l’obscurantisme et de la dévotion. Après une quinzaine de représentations triomphales en 1665,Le Festin de pierre disparaît de l’affiche. Molière ne reprendra jamais cette pièce. Le jeune Louis XIV récompense son silence en autorisant en 1669Le Tartuffe remanié. En 1677, après la mort de Molière, Armande Béjart demande à Thomas Corneille de faire du Festin de pierre une version « expurgée » et en vers que jouera la Comédie-Française jusqu’en 1847. La pièce ne prendra son titre définitif, Dom Juan ou le Festin de pierre, qu’après la mort de Molière.
Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Jean-Pierre Vincent a dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre. Aujourd’hui, il partage son temps entre mise en scène et pédagogie et oriente son travail vers les écritures contemporaines. Il porte en lui le projet de Dom Juan depuis longtemps. Riche des multiples interprétations et orientations possibles de la pièce, mais aussi du mythe de Don Juan, sa mise en scène cherche à rendre le texte de Molière dans son activité plutôt que son actualité, un voyage au XVIIe siècle où chaque mot doit être joué au présent. Comme Ubu roi d’Alfred Jarry, qu’il a mis en scène au Français en 2009, la pièce s’articule autour d’un couple éternel et omniprésent, ici Don Juan et Sganarelle. Dans leur voyage, ils traversent le monde de manière étrange et décalée, combative, polémique, au milieu d’enjeux très graves et de fusées burlesques.
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
En partenariat avec Accès Culture
2H50 AVEC ENTRACTE
Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Assistante à la mise en scène : Frédérique Plain
Décor : Jean-Paul Chambas
Collaboratrice artistique au décor : Carole Metzner
Costumes :: Patrice Cauchetier
Lumières : Alain Poisson
Son : Benjamin Furbacco
Maquillages : Suzanne Pisteur
Réglage des combats : Bernard Chabin
Ragotin
La Ramée
La Violette
et
Jean-Michel Rucheton : la Statue du commandeur
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.