de Molière
Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Richelieu
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de...
2013-10-28 00:00:00 2014-02-09 00:00:00
Don Juan « l’épouseur du genre humain » a enlevé Elvire dans son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une prochaine conquête, accompagné de son inséparable Sganarelle.
Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes et gifle un pêcheur. Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il se débarrasse de son principal créancier, refuse méchamment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire venue lui parler de son salut. À sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour. Sentant que sa situation commence à être périlleuse, Don Juan décide de tromper son monde en jouant les tartuffes et fait l’éloge de l’hypocrisie au pouvoir. Trop tard : après un duel raté, l’apparition d’un spectre de femme en allégorie de la mort, la statue revient et entraîne le jeune fou en enfer.
Molière, l'auteur
Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce centrale (et unique) dans l’œuvre de Molière. D’un genre assez inclassable, ni comédie ni tragédie, la pièce balance entre les deux, tantôt l’une, tantôt l’autre, dans un développement libre et imprévisible. Molière adapte à grands frais cette fable bien connue des théâtres parisiens (deux versions italiennes et deux versions françaises en quelques années). Il vise le succès, dont il a besoin, mais aussi, au passage, ses plus récents et éminents ennemis : le clan dévot qui, autour de la reine mère, veut influencer le jeune Louis XIV. La pièce, malgré son triomphe, disparaît rapidement de l’affiche… Après cette expérience, Molière ne toucha plus jamais directement la haute politique.
Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Après avoir dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre, Jean-Pierre Vincent partage aujourd’hui son temps entre mise en scène et pédagogie, et oriente son travail vers les écritures contemporaines. Il porte en lui le projet de Dom Juan depuis longtemps. Riche des multiples interprétations et orientations possibles de la pièce, mais aussi du mythe de Don Juan, sa mise en scène cherche à rendre le texte de Molière dans son activité plutôt que son actualité, un voyage au XVIIe siècle où chaque mot doit être joué au présent. Comme Ubu roi d’Alfred Jarry, qu’il a mis en scène au Français en 2009, la pièce s’articule autour d’un couple éternel et omniprésent, Don Juan et Sganarelle. Les deux complices traversent le monde de manière étrange et décalée, combative, polémique, au milieu d’enjeux graves et d’éclats burlesques.
Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Assistante à la mise en scène : Frédérique Plain
Décor : Jean-Paul Chambas
Collaboratrice artistique au décor : Carole Metzner
Costumes :: Patrice Cauchetier
Lumières : Alain Poisson
Son : Benjamin Furbacco
Maquillages : Suzanne Pisteur
Réglage des combats : Bernard Chabin
Ragotin
La Ramée
Ragotin
La Violette
et
Jean-Michel Rucheton : la Statue du commandeur
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.