de Jacques Sereys
Mise en scène Jean-Luc Tardieu
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Du coté de chez Proust
2012-10-31 00:00:00 2012-11-11 00:00:00
Jacques Sereys nous conduit, sur les pas du narrateur, au cœur de la première partie d’À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, et plus particulièrement Combray et Un amour de Swann.
Molière du comédien en 2006 pour ce spectacle, Jacques Sereys donne corps à ce rythme si particulier, à ces phrases amples, préservant la musique inimitable qui traverse cette œuvre majeure de la littérature. Formidable conteur, il fait entendre le texte dans le mouvement d’un souvenir qui s’éveille, donnant au baiser du soir et à la madeleine, à tante Léonie et au salon des Verdurin, une saveur incroyable.
Seul en scène dans un décor de pages mobiles, son « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » prend la dimension d’un plaisir retrouvé, d’une réelle découverte.
Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Dans un parcours éclectique, Jean-Luc Tardieu met en scène des pièces de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant, mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient de Edwige Feuillère en scène, couronné par deux Molières. Du côté de chez Proust et À la recherche du temps Charlus sont une nouvelle illustration de son attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier spectacle, fondateur de ceux qui ont suivi, fut Cocteau/Marais avec Jean Marais, créé en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition du poète. Ce spectacle a été recréé en 2009 au Studio-Théâtre, dans sa mise en scène originale, avec Jacques Sereys dans le rôle de Jean Cocteau.
Spectacle créé en 2005 au Théâtre du Petit-Montparnasse Direction Myriam Feune de Colombi
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.