de Paul Claudel
version scénique et mise en scène Éric Ruf
Avignon
Avignon
EN TOURNÉE / Le Soulier...
2025-07-19 00:00:00 2025-07-25 00:00:00
Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension.
Œuvre monumentale de la littérature, du théâtre et pour le public, écrite de 1918 à 1923, Le Soulier de satin n’est créé qu’en 1943, à la Comédie-Française, par Jean-Louis Barrault qui déploie alors tous les efforts et affronte tous les risques pour obtenir l’autorisation de Claudel et la faire jouer en pleine occupation allemande.Ce « drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. » La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.
FESTIVAL D'AVIGNON
Cour d’honneur du Palais des papes
du SAM 19 au VEN 25 JUIL 2025 (relâche le 21 JUIL)
à 22h
Production Comédie-Française
Spectacle créé Salle Richelieu (Paris) en décembre 2024
Version scénique, mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Direction musicale : Vincent Leterme
Son : Samuel Robineau, de l’académie de la Comédie-Française
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus et Ruth Orthmann
Assistanat aux costumes : Jean Philippe Pons et Jennifer Morangier
et de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat à la mise en scène : Aristeo Tordesillas
Assistanat à la scénographie : Anaïs Levieil
Assistanat aux costumes : Aurélia Bonaque Ferrat
Sergent napolitain, le Capitaine, Don Léopold Auguste et le Japonais Daibutsu
Voir sa ficheSoldat, Officier, Serviteur, Seigneur, Courtisan, Ministre
Soldat, Officier, Serviteur, Seigneur, Courtisan, Ministre
Soldat, Officier, Serviteur, Seigneur, Courtisan, Ministre
et
Vincent Leterme : piano
Aurélia Bonaque Ferrat, de l’académie de la Comédie-Française : violon
Anna Woloszyn : violon et autres instruments
Ingrid Schoenlaub : violoncelle
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.