de René Char
Lecture dirigée par Marie-Claude Char et Alexandre Pavloff
Richelieu
Richelieu
Feuillets d'Hypnos
2014-12-05 00:00:00 2014-12-05 00:00:00
Dénoncé en octobre 1941 comme militant d’extrême gauche par la police de Vichy, le poète René Char se réfugie en zone Sud où, dès début 1942, il est actif dans la Résistance.
C’est dans les Basses-Alpes, et sous le nom de Capitaine Alexandre, qu’il mènera durant toute la guerre son combat contre les ténèbres hitlériennes. Refusant toute publication dans « ce temps d’algèbre damné… ces notes furent écrites dans la tension, la colère, la peur, l’émulation, le dégoût, la ruse, le recueillement furtif, l’illusion de l’avenir, l’amitié, l’amour… Elles marquent la résistance d’un humanisme conscient de ses devoirs, discret sur ses vertus, désirant réserver l’inaccessible champ libre à la fantaisie de ses soleils, et décidé à payer le prix pour cela. Un feu d’herbes sèches eût tout aussi bien été leur éditeur… ».
En avril 1946, Gallimard publie les Feuillets d’Hypnos.
1h20 sans entracte
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.