de Molière
Mise en scène Hervé Pierre
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
George Dandin
2014-11-12 00:00:00 2015-01-01 00:00:00
Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique de Sotenville, fille d’un gentilhomme ruiné, et obtenu le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Mais il ne tarde pas à s’apercevoir que son mariage, véritable marché de dupe, en fait un mari confondu...
Apprenant de Lubin, messager du jeune Clitandre, que sa femme se laisse volontiers courtiser par son maître, Dandin tente de faire éclater l’affaire aux yeux de ses beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberie de Claudine et de sa maîtresse Angélique, qui n’a pas choisi cette alliance et refuse de « s’enterrer toute vive dans un mari ». Par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de prouver la légèreté de sa femme, la situation se retourne contre lui. Et c’est ridiculisé et humilié qu’il doit présenter lui-même des excuses à ceux qui l’ont trompé.
Molière, l'auteur
Commande de Louis XIV, George Dandin ou le Mari confondu est créé à Versailles en 1668, dans le théâtre de verdure du Petit parc. Pour cette comédie écrite en prose et enchâssée dans une pastorale composée par Lully, Molière puise son inspiration dans une fable du Moyen Âge : « un paysan qui s’est marié à la fille d’un gentilhomme » est une situation grotesque, car parfaitement invraisemblable à l’époque, Molière ne pouvait que divertir la Cour. Reprise la même année au Palais-Royal sans la pastorale, la pièce ne remporte pas le même succès. L’absence des « réjouissances » fait ressortir le caractère tragique du personnage, et l’œuvre perd en même temps le contraste qui la caractérisait.
Hervé Pierre, le metteur en scène
Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Hervé Pierre joue avec de nombreux metteurs en scène, dont Jean-Louis Hourdin, Jean-Pierre Vincent, Dominique Pitoiset, Yves Beaunesne, Dan Jemmett ou François Berreur. En tant que metteur en scène, il monte entre autres Le Gardeur de troupeaux et CAEIRO ! de Fernando Pessoa, Ordinaire et Disgracié de Claude Mollet. Entré à la Comédie-Française en 2007, nommé sociétaire en 2011, il a joué dans La Tragédie d’Hamlet, Peer Gynt, Un fil à la patte, La Grande Magie.
Par ce spectacle, Hervé Pierre rend hommage à l’un de ses premiers professeurs à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Jean Dautremay, récemment disparu, grand sociétaire de la Comédie-Française de 1993 à 2007.
Mise en scène : Hervé Pierre
Collaboration artistique : Laurence Kélépikis
Scénographie et costumes : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Assistant aux costumes : Siegrid Petit-Imbert
Lumières : Christian Dubet
Musique originale : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Cécile Bon
George Dandin
Clitandre
Claudine
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.