de Molière
Mise en scène Hervé Pierre
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
George Dandin / La...
2016-05-08 00:00:00 2016-06-26 00:00:00
Inspiré d’une fable du Moyen Âge, George Dandin ou le Mari confondu cache « derrière le rire qu’un ordre social est en train de s’effriter et qu’un monde nouveau est en mouvement », précise Hervé Pierre, sociétaire.
Ce monde c’est celui qui verra bientôt la noblesse céder sa place à la bourgeoisie et qui se prolongera jusqu’à l’avènement du Second Empire. Ainsi inscrit-il l’œuvre dans la France des années 1850 : « en situant l’action de George Dandin à l’époque de Courbet et de Napoléon III, une mise à distance, en même temps qu’une mise en perspective de la pièce s’opèrent. Nous ferions sans doute le même constat en déplaçant cette fable de nos jours – nous ne cessons pas d’enterrer nos illusions », dit-il. Car si on la qualifie de farce, c'est peut-être à tort tant elle est cruelle et amère pour Dandin sur qui sa jeune épouse fait peser tout le poids du mariage arrangé qui les lie. Ses beaux-parents le renvoient sans cesse à leur différence de classe, le gain qu’il en tire devant compenser l’affront quotidien que tous lui infligent. Une trame que l’on retrouve presque vingt ans plus tôt dans La Jalousie du Barbouillé, prémices en un acte résolument comiques qu'Hervé Pierre met en miroir de ce Dandin passé à la postérité. À chaque instant, ici et là, on ressent pour les personnages, dans leur violence, leur veulerie ou leur aboulie, une profonde empathie. Leur humanité est si profonde qu’on s’y retrouve immanquablement.
Mise en scène : Hervé Pierre
Scénographie et costumes : Éric Ruf
Lumières : Christian Dubet
Musique originale : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Cécile Bon
Collaboration artistique : Laurence Kélépikis
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Assistante aux costumes : Siegrid Petit-Imbert
George Dandin / La Barbouillé
Clitandre / Valère
Claudine / Cathau
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.