Correspondance entre George Sand et sa fille
Montage de Delphine Barret et Monique Nevers
Direction artistique Anne Kessler
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
GEORGE & SOLANGE
2022-10-17 01:00:00 2022-10-17 23:30:00
Anne Kessler propose avec cette lecture de la correspondance de George Sand et sa fille un regard intime et peu attendu de cette femme de lettres, grande représentante du romantisme, ayant lutté toute sa vie pour l’indépendance et la liberté de penser.
« SOLANGE. Tu dis que je suis coquette ; cela n’est pas vrai ; au contraire, je suis très naturelle et très simple. Je t’assure que la lingère est très avare de linge. Son économie est poussée jusqu’à l’avarice. Elle aimerait mieux faire manger le linge par les rats que de le donner… Tu ne fais que me gronder tout le temps. Puisque cela t’ennuie de me voir, envoie-moi mon frère. Si cela ennuie mon frère, envoie-moi Chopin et si cela ennuie Chopin envoie-moi les oiseaux… »
GEORGE. J’ai observé l’enfance de mon fils et de ma fille. Mon fils était moi, par conséquent femme, bien plus que ma fille qui était un homme pas réussi… Il y a ceci pour les gens forts en anatomie : il n’y a qu’un sexe. Un homme et une femme c’est si bien la même chose que l’on ne comprend guère les tas de distinctions et de raisonnements subtils dont sont nourries les sociétés sur ce chapitre-là… Quand nous entrons dans la thèse, soutenue ou combattue en ce moment par de très grands esprits, que l’homme et la femme, le mâle et la femelle sont des êtres essentiellement dissemblables et soumis à des lois opposées, nous entrons selon moi, dans des idées de convention, dans un monde fabriqué de toutes pièces par la conception humaine… Science, esprit, expérience ou génie, parlez, cherchez, classez, décrétez, tant qu’il vous plaira. Les sexes n’expriment qu’un emboîtement d’organes nécessaire à la jonction fécondante. L’homme et la femme sont semblables, ils ne diffèrent que par l’éducation. »
Le 17 octobre à 20h30
Avec Anne Kessler et Claire de la Rüe du Can
SPECTACLE
GABRIEL de George Sand
mise en scène par Laurent Delvert
En savoir plus
RENCONTRE avec Michelle Perrot et Martine Reid
animée par Béline Dolat
En savoir plus
2022-10-17 20:30:00
2022-10-17 20:30:00
de 11 à 16 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.