Il était une fois à la Comédie-Française : Talma, l’art et la politique
« Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral »
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Journées particulières
2019-04-06 15:00:00 2019-04-06 15:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Les Journées particulières proposent de prendre place dans la machine à remonter le temps du Répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan.
Le 21 mars 1825, l’acteur François-Joseph Talma, éminent sociétaire de la Comédie-Française, donne sa représentation de retraite sur la scène de l’Opéra. Il reprend, dans l’adaptation shakespearienne de Jean-François Ducis, le rôle d’Othello – qu’il n’a pas joué depuis vingt ans.
Cette Journée particulière convie le public à assister, dans le contexte de cette représentation, à un entretien exceptionnel, une « leçon de théâtre » : Talma y expose sa conception du jeu d’acteur, de la diction, de l’incarnation et du costume.
Talma (1763-1826) débute sa carrière en 1787 et se fait remarquer dans le rôle-titre de la pièce Charles IX de Marie-Joseph Chénier (1789). Porte-parole de la Révolution, il quitte la Comédie-Française pour jouer au Théâtre de la République avant de prendre la tête de la Troupe refondée en 1799 qu'il réintègre alors. Lié aux hommes de la Révolution et à Napoléon, il souligne tout au long de sa carrière le rapport étroit que le théâtre entretient avec le politique.
Grand réformateur de la scène, il livre dans ses « Réflexions sur Lekain et sur l’art théâtral » un essai magistral sur l’art de l’acteur, moderne à bien des égards, en s’inspirant d’un illustre prédécesseur, Lekain (1729-1778).
8 DÉC La Comédie-Française au Théâtre aux armées / Responsabilité artistique Coraly Zahonero
9 FÉVR La création du Soulier de satin de Paul Claudel, 1943 / Responsabilité artistique Didier Sandre
1er JUIN La Maison de Molière au cinéma / Responsabilité artistique Nicolas Lormeau
Responsabilité artistique : Nâzim Boudjenah
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
2019-04-06 15:00:00
2019-04-06 15:00:00
de 10 à 13 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.