de Michel Vinaver
Mise en scène Gilles David
Studio
Studio
La Demande d'emploi
2016-05-26 00:00:00 2016-07-03 00:00:00
Entre le monde et l’homme le courant passe si mal que “c’est comique”.
Fage, personnage central de La Demande d’emploi écrite en 1971, est un cadre supérieur au chômage, en perte de repères dans la sphère familiale et sociale. Dans ce no man’s land, sa solitude est accentuée par la juxtaposition de voix discordantes, celles de sa femme Louise, de sa fille Nathalie et de Wallace, le chasseur de tête. Aujourd'hui plus qu'hier le chômage déploie encore et toujours la cohorte de ses effets destructeurs. Observateur au regard acéré des sociétés contemporaines, Michel Vinaver connaît aussi bien le monde de l’entreprise que la dramaturgie. « Il y a porosité, écrit-il de La Demande d’emploi, entre les cellules professionnelles et familiales. Porosité entre l’homme et le monde. Entre le monde et l’homme le courant passe si mal que “c’est comique”. Mes pièces sont des comédies. » Une comédie qui se construit de manière patiente avec le spectateur par prélèvements progressifs selon le sociétaire Gilles David qui en assure la mise en scène. « Les personnages conversent en parlant de leurs préoccupations qui, mises bout à bout, parviennent à faire la fable de la pièce. »
1h20
Mise en scène : Gilles David
Scénographie : Olivier Brichet
Costumes : Bernadette Villard
Lumières : Philippe Lagrue
Collaboration artistique : David Tuaillon
Élève-metteur en scène dramaturge : Adrien Dupuis-Hepner
Wallace
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.