de Marivaux
direction artistique Claire de La Rüe du Can
En ligne
En ligne
La Fausse suivante ou le...
2023-04-17 20:30:00 2023-04-17 23:55:00
« J’ai toujours du mal à lire les pièces de Marivaux, à comprendre l’intrigue, les rapports entre les personnages, les situations. C’est en l’écoutant que le sens m’apparaît.
Marivaux, c’est un auteur qu’on ne se lasse pas de jouer, cinquante fois, cent fois. Soir après soir on redécouvre les situations. Il suffit de sauter et de se laisser surprendre par ce que le texte produit chez les uns et les autres. C’est un théâtre qui ne peut se jouer qu’au présent, avec ses partenaires. Ce n’est pas une pensée réfléchie, posée, c’est l’inconscient qui parle, les phrases échappent, c’est une langue vivante, qui se joue ! Peut-être parce qu’il s’agit de masque et de travestissement, une même réplique offre souvent de multiples possibilités de lecture (c’est aussi pour cela qu’on ne s’en lasse pas). Quand on est perdu, tenter d’être le plus possible au premier degré rend souvent, réplique après réplique, un sens évident à la situation.
C’est tout l’avantage des Théâtres à la table. Une candeur avec le texte qui peut potentiellement donner à voir ce qui se joue en profondeur. »
Claire de La Rüe du Can
Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
Avec le mécénat de François Jerphagnon
et d’Allianz France
Direction artistique : Claire de La Rüe du Can
Réalisation : Clément Gaubert
Arlequin, valet de Lélio
Frontin, autre valet du Chevalier
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.