de Luigi Pirandello
Mise en scène Louis Arene
Studio
Studio
La Fleur à la bouche
2013-09-26 00:00:00 2013-11-03 00:00:00
Une nuit, deux hommes se retrouvent attablés à la terrasse d’un café et engagent la conversation.
L’un a raté son train et patiente en attendant l’aube, ses paquets à la consigne. L’autre se sait condamné par un mal incurable, « la fleur à la bouche », qui ne lui laisse plus que quelques mois. Durant ce court répit, il s’accroche désespérément à la vie en observant scrupuleusement le monde qui l’entoure, traquant la réalité dans ses moindres détails, pourchassant des moments de vie, mais peut-être déjà détaché de l’humanité elle-même. Cette pièce en un acte de Pirandello, interrogation sur la vie et la mort, répond au personnage du Guépard de Lampedusa qui assiste à la lente et sûre déchéance de sa caste en même temps qu’il devient peu à peu spectateur de sa propre existence. Le spectacle tresse les deux œuvres, exaltant le caractère profondément sicilien de leurs auteurs, marqué par le poids de la religion et le sens du tragique...
Luigi Pirandello, l'auteur
Il est d’abord nouvelliste et romancier ; c’est sur le tard qu’il s’oriente vers une carrière de dramaturge, qui lui offre une reconnaissance internationale avec le prix Nobel de littérature en 1934. Il écrit La Fleur à la bouche en 1923. Son œuvre est marquée par des thèmes récurrents, tels que la figure du double ou encore « le théâtre dans le théâtre », en particulier dans Six personnages en quête d’auteur (1921). Il partage avec Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957), auteur du roman Le Guépard, paru après sa mort en 1958, la nette conscience que leur île natale vit la fin d’une époque.
Louis Arene, le metteur en scène
Louis Arene entre à la Comédie-Française en 2012. Après une formation au Conservatoire national d’art dramatique de Paris et un perfectionnement dans la pratique de l’improvisation et du jeu masqué, il joue sous les directions d’Emmanuel Demarcy-Mota, de Dominique Catton et Christiane Suter, de Mélodie Berenfeld, d’Annabelle Simon, de Mario Gonzalez et de Philippe Calvario. En 2011, il crée le solo La Dernière Berceuse qui obtient plusieurs prix. En 2012, il fonde le Théâtre des Ailes avec Lionel Lingelser. À la Comédie-Française, il joue dans les spectacles de Giorgio Barberio Corsetti, Jean-Yves Ruf et Sulayman Al-Bassam. Il signe ici sa première mise en scène d’un texte qui fait émerger du concret une poésie particulière et lui-même métaphore de l’art de l’acteur. Spectacle porté dans sa conception par le sociétaire Michel Favory, Louis Arene y voit aussi un travail d’échange, au sein de la troupe, entre deux générations d’acteurs venant d’univers très différents.
Accompagné d'extraits du Guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
Sur une proposition de Michel Favory
Mise en scène de Louis Arene
1 heure
Traduction de l'italien : Marie-Anne Comnène
Sur une proposition deMichel Favory
Mise en scène et scénographie : Louis Arene
Collaborateur artistique : François de Brauer
Assistant à la scénographie : Franck Walega
Lumières : Éric Dumas
Musique : Jean-Baptiste Favory
Le client
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.