d'Euripide
Mise en scène Christophe Perton
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Folie d'Héraclès
2010-05-28 00:00:00 2010-06-30 00:00:00
Le fourbe Lycos a usurpé la couronne de Thèbes, persuadé qu’Héraclès ne reviendrait pas des Enfers, où le dernier de ses travaux le conduisait devant Cerbère.
Pour ne pas avoir à subir leur vengeance, il s’apprête à tuer Amphitryon, le père de cœur d’Héraclès, Mégara, sa femme, et leurs deux enfants. Héraclès, de retour du royaume des morts où il s’était attardé pour sauver Thésée, surgitin extremis et tue l’usurpateur. La paix ne reviendra pas pour autant à Thèbes, car Héra a juré le malheur d’Héraclès, fruit des infidélités de Zeus son époux : elle lâche sur lui Lyssa, la Rage, et le champion de la Grèce massacre sa femme et ses enfants. Revenu de sa folie, il ne songe plus qu’à mettre fin à ses jours. L’arrivée de Thésée le dissuadera d’accomplir ce geste fatal. Il part s’exiler sur les terres de son ami, célébrant dans la douleur la victoire de la raison sur la folie inconséquente des dieux.
Christophe Perton met en scène le texte d'Euripide, précédé d'un prologue contemporain de Lancelot Hamelin où la figure du trader résonne comme l'écho contemporain du personnage antique.
Euripide, l'auteur
Euripide, le troisième des grands tragiques grecs – Eschyle est son aîné de 46 ans et Sophocle de 15 – écrivitLa Folie d’Héraclès alors qu’il avait dépassé la cinquantaine. Né en 480 avant J.-C. à Salamine, sans doute de basse extraction, il avait 42 ans quand il rédigea sa première pièce, Alceste. Selon la légende, il en écrivit plus de quatre-vingt-dix. Seules dix-huit nous sont restées, parmi lesquelles Médée, Hécube, Électre, Les Troyennes, Oreste, Iphigénie en Tauride, Iphigénie à Aulis… Il est le contemporain et l’ami de Socrate. De son vivant ses pièces font scandale, car on lui reproche de préférer à la solennité religieuse la description des passions physiques et morales. S’il est célèbre, ses œuvres ne deviendront populaires en Grèce qu’après sa mort en 406 avant J.-C., à la cour du roi Archélaos, en Macédoine.
Christophe Perton, le metteur en scène
Christophe Perton fonde sa compagnie de théâtre en 1987 à Lyon et présente d’année en année des pièces de Dürrenmatt, Pinget, Jakob Lenz ou Pasolini. En 1993, il est artiste associé au théâtre de Privas ; nombre de ses mises en scène sont diffusées sur le réseau national (Lenz, Lenau, Sénèque, Handke…). Il aborde l’opéra en 2000 avec Simon Boccanegra de Verdi, et poursuit depuis à Genève ou Lyon. En 2001, il est nommé codirecteur (puis directeur) de la Comédie de Valence devenue à cette occasion Centre dramatique national. Il fonde un projet consacré à la création, au partage de l’outil, à la commande aux auteurs et aux artistes, approfondit sa passion pour l’écriture contemporaine, développe de nombreuses collaborations vers l’Europe, dans un fort souci d’élargissement du public et en constituant une troupe permanente. Ses créations de pièces de Gieselmann, Horváth, Büchner, Mayenburg, Marie NDiaye, Norén ou Ernst Töller tournent au Théâtre de la Ville, à la Colline, au TNP de Villeurbanne, à la Comédie de Genève, au Théâtre du Rond-Point… La Folie d’Héraclès est l’occasion pour lui d’explorer la schizophrénie de l’héroïsme quand il est volontaire et se meut en fureur, incarnant une idée du monde au dépens de l’humanité et de l’univers.
Traduction : Victor-Henry Debidour
Prologue : Lancelot Hamelin
Adaptation pour la scène : Christophe Perton
Mise en scène : Christophe Perton
assisté de : Mirabelle Ordinaire
Décor : Christian Fenouillat et Christophe Perton
assisté de : Catherine Floriet
Costumes : Alexandra Wassef
Lumières : Kévin Briard
Musique originale : Fabrizio Cassol
Son : Frédéric Bühl
Vidéo : Clément Martin
Réalisation du mannequin : Cécile Kretschmar
Maquillages et coiffure : Mireille Sourbier
Le Coryphée et le Spectre d’Euripide
Thésée
et
Olivier Werner : Héraclès et La Rage
Pauline Moulène : la nourrice
Serge Kakudji : Chœur des ombres et des voix
Éléonore Lemaire : Chœur des ombres et des voix
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.