de Marguerite Duras
Mise en scène Anatoli Vassiliev
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Musica, La Musica...
2016-03-16 00:00:00 2016-04-30 00:00:00
Héritier des grands maîtres du théâtre russe, Anatoli Vassiliev fait son retour à la Comédie-Française.
La Musica est une courte pièce, initialement écrite pour la BBC, que Marguerite Duras publie en 1965. Elle la reprend vingt ans plus tard avec quelques ajustements en y ajoutant une suite qui forme La Musica Deuxième. Anatoli Vassiliev présente ici l’ensemble de ces actes en développant chaque fois une technique d’acteur différente. Passant d’une approche concrète à une dimension poétique, l’extrême précision du jeu se renouvelle telles d’infimes variations musicales. Dès lors, ces retrouvailles entre un homme et une femme dans un bar d’hôtel impersonnel sont d’une bouleversante vérité.
La Musica a été créée le 8 octobre 1965 au Studio des Champs-Élysées par Claire Deluca et René Erouk, dans une mise en scène d'Alain Astruc et Maurice Jacquemont.
La Musica deuxième a été créée le 20 mars 1985 au Théâtre du Rond-Point Renaud-Barrault par Miou-Miou et Sami Frey, dans une mise en scène de l'auteure.
Mise en scène : Anatoli Vassiliev
Scénographie et lumières : Anatoli Vassiliev et Philippe Lagrue
Costumes : Renato Bianchi
Son : Dominique Bataille
Collaboration artistique : Natalia Isaeva
Collaboration artistique aux mouvements : Boaz Trinker
Assistante à la mise en scène : Hélène Bensoussan
Et avec
La Vieille Dame : Agnès Adam
L’Homme derrière la fenêtre : Hugues Badet
La Femme derrière la fenêtre : Marion Delplancke
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.