de Bertolt Brecht
Mise en scène Isabel Osthues
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Noce
2011-11-16 00:00:00 2012-01-01 00:00:00
Rien ne manque à ce repas de noces... enfin presque.
À la table des jeunes époux se trouvent la mère et un ami du marié, le père et la sœur de la mariée, un autre couple et un jeune homme. Le père du marié veille à mettre l’ambiance en racontant des histoires que personne ne veut entendre. La mère de la mariée essaie de relever le niveau, mais le résultat est assez pathétique. Pendant ce temps, le couple d’amis exhibe sans pudeur l’état lamentable de son mariage et l’ami du marié profite de la situation générale pour chanter à tue-tête des airs de circonstance plus ou moins osés. La sœur cherche à se caser, le jeune homme en fait les frais. Les illusions volent en éclats, les frustrations enflent, pendant que se déglinguent, un à un, les meubles du ménage, faits main par le marié. Mais l’intérêt, une fois qu’on a touché le fond, c’est qu’il ne reste plus qu’à remonter la pente...
Bertolt Brecht, l'auteur
C’est en 1919, à vingt et un ans, que Brecht écrit La Noce. Cette pièce en un acte est représentative de sa première période, inspirée par l’art de son ami Karl Valentin, célèbre chansonnier et acteur comique. Elle suit d’un an la première version de Baal, et montre un Brecht à l’humour féroce et grinçant, dont l’orientation politique est en chantier, et qui n’a pas encore opté pour un théâtre à effet de distanciation, tel qu’il existe à partir de L’Opéra de quat’sous (1928). Dramaturge, poète, romancier, scénariste, fervent antifasciste, en exil à travers l’Europe et les États-Unis de 1933 à 1947, puis protégé par le régime est-allemand jusqu’à sa mort à Berlin-Est en 1956, Brecht bouleverse les codes du théâtre et enrichit le répertoire mondial de chefs-d’œuvre avec La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, Le Cercle de craie caucasien, La Résistible Ascension d’Arturo Ui.
Isabel Osthues, la metteur en scène
Isabel Osthues est née en Allemagne, près de la frontière néerlandaise. Après des études de lettres, de philosophie et de phonétique à l’université de Hambourg, elle se forme à la dramaturgie auprès de Christoph Marthaler, dont elle est l’assistante pendant de nombreuses années. Elle signe ses premières mises en scène dès 1997, et travaille régulièrement dans de multiples théâtres en Allemagne et en Suisse. Elle est aussi à l’aise avec le répertoire contemporain (Lukas Bärfuss, Henning Mankell, David Creig, Biljana Srbljanovic) que le classique (Euripide, Büchner, Schiller, Lorca). En 2011, elle monte à LucerneDie Kontrakte des Kaufmanns d’Elfriede Jelinek. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, elle entend montrer un Brecht acerbe, absurde et clownesque.
1h25 sans entracte
Traduction : Magali Rigaill
Assistant à la mise en scène : Jakob Schumann
Scénographie : Michael Böhler
Costumes et maquillages : Mascha Schubert
Lumières : Isabel Othues et Michael Böhler
Assistant lumières : Emmanuel Ferreira Dos Reis
Musique : Marc Eisenschink
La Mariée
Le Jeune Homme
Le Père de la mariée
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.