La Nuit du jeu

Diffusion de 5 portraits d'acteurs et d'actrices - Paradoxe(s)

En ligne

Le 19 décembre 2022

En ligne

La Nuit du jeu

2022-12-19 20:30:00 2022-12-19 00:00:00

Cette première Nuit du jeu propose d’entendre cinq des comédiennes et comédiens de la Troupe dans de grands entretiens sur les rouages de leur art, les fondements de leur pratique. Cinq moments privilégiés le temps d’une même soirée, de concert avec la devise de la Comédie-Française, Simul et Singulis : être ensemble et être soi-même.

La Nuit du jeu est le premier opus d’un cycle de retransmissions de grands entretiens avec les membres de la Troupe, menés par les journalistes Olivier Barrot, Laurent Goumarre, Vincent Josse ou Mathilde Serell. Aujourd’hui, Dominique Blanc, Christian Hecq, Danièle Lebrun, Bakary Sangaré et Marina Hands ouvrent le bal.

Lorsque Éric Ruf lançait en 2018 cette série, qui se poursuit au Studio-Théâtre, il relevait ce qui fonde la place exceptionnelle d’un interprète dans l’exercice de son métier au sein de la Troupe :

La devise de la Comédie-Française les positionne d’emblée au cœur d’un paradoxe : être ensemble et être soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité.

Éric Ruf

Il avait choisi de l’intituler « Portraits d’acteurs et d’actrices. Paradoxe(s) » en expliquant : « Lorsque de jeunes interprètes ou parents inquiets me demandent quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier, je réponds toujours qu'il faut beaucoup de qualités mais aussi posséder l'inverse de ces qualités. Il faut donc être capable de tous les paradoxes : être rapide mais aussi lent et opiniâtre, intelligent mais aussi bête et rétif, léger mais aussi profond, cultivé mais aussi instinctif, etc. »
Placées à la fois dans la réalité toute particulière de la Troupe et sous le signe du célèbre « Paradoxe sur le comédien » de Diderot, ces masterclass sont l’occasion d’entendre ces artistes, que nous écoutons habituellement porter les mots des autres, nous parler d’eux-mêmes. Quelles sont les origines de leur passion, de leur formation, leurs objets fétiches, leurs rituels ou superstitions s’ils en ont, leurs expériences fondatrices ?
Si la première particularité d’un parcours de jeu à la Comédie-Française est l’appartenance à la Troupe, c’est qu’ici plus que nulle part ailleurs on y passe d’un répertoire à un autre, d’un type de direction ou d’esthétique à un autre. Cela en assumant à la fois l’alternance des spectacles Salle Richelieu, mais aussi celle des rôles car deux personnes peuvent jouer en alternance un même personnage. La longévité de certains spectacles induit également des reprises de rôles, chaque fois vécues comme un événement pour qui transmet « son » personnage et qui s’en empare…

Mais tout l’intérêt de cette Nuit du jeu est de percevoir le large panel des personnalités qui composent la Troupe à travers ces cinq interprètes : ils y sont entrés à des âges différents, riches de formations et de cheminements diversifiés. Au-delà du moment d’intimité, les confidences résonnent avec d’autant plus de singularité qu’elles s’expriment au sein du Simul, le collectif dans lequel ils ont choisi d’exercer leur art.

La Nuit du jeu sera également disponible en replay sur notre page Facebook et notre chaine Youtube.

Dans le cadre du thème « le jeu » au programme du baccalauréat de théâtre.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2