de Hans Christian Andersen
Mise en scène Édouard Signolet
Studio
Studio
La Princesse au petit...
2015-05-29 00:00:00 2015-06-28 00:00:00
Un prince désirait plus que tout épouser une princesse, mais il fallait qu’elle en soit une vraie.
Après avoir parcouru le monde sans trouver chaussure à son pied, il rentre abattu au château de son père. Par une nuit d’orage apocalyptique, une jeune fille – dans un état épouvantable – vient frapper à la porte, et prétend être une vraie princesse ! Le roi l’héberge et, pour s’assurer qu’elle dit la vérité, la reine dépose sous vingt matelas et vingt édredons un petit pois. La princesse ne dort pas de la nuit, elle est couverte de bleus. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse, alors le prince l’épouse. Quant au petit pois, il trône aujourd’hui encore au musée.
Hans Christian Andersen, l'auteur
Pauvre et orphelin de bonne heure, Hans Christian Andersen (1805-1875) part tenter sa chance à Copenhague dès l’âge de 14 ans. Tout au long de sa vie, il écrit des romans, souvent inspirés par son propre parcours. Auteur de plusieurs autobiographies et d’une correspondance volumineuse, on lui doit aussi un imposant journal. C’est pourtant la rédaction de ses contes, étalée sur plus de quarante ans, qui a assuré à l’auteur danois sa renommée mondiale. Appartenant depuis longtemps au patrimoine de l’humanité, ses histoires se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles enchâssées dans l’univers merveilleux du conte.
Édouard Signolet, le metteur en scène
Après un parcours universitaire et une formation de comédien, Édouard Signolet met en scène, à partir de 2008, trois pièces de Sofia Fredén à Théâtre Ouvert : Main dans la main, Pourrie et Le Vélo. En 2012, il crée Gzion de Hervé Blutsch au Lycée français de New York. Artiste en résidence à Théâtre Ouvert au cours de la saison 2013/2014, il y met en scène Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri et Buffles de Pau Miró. Il collabore également avec la metteuse en scène Jeanne Roth sur de nombreux opéras comme La Cenerentola de Rossini et La Servante maîtresse de Pergolèse. Il assure la mise en espace des concerts pédagogiques de l’orchestre Les Siècles à la Salle Pleyel et à la Cité de la musique. Pour lui, Andersen nous offre, avec La Princesse au petit pois, une magnifique parodie de conte, où les apparences sont trompeuses et où la morale de l’histoire est peu de chose, puisque assurée par… un petit pois.
Avec le soutien de Haribo
Adaptation : Antoine Guémy, Edouard Signolet et Elsa Tauveron
Mise en scène : Edouard Signolet
Assistante à la mise en scène : Elsa Tauveron
Scénographie : Dominique Schmitt
Lumières : Éric Dumas
Costumes : Laurianne Scimemi
Le Roi
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.