Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La séance est ouverte
2016-02-08 00:00:00 2016-02-08 00:00:00
Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.
Mai 1840 Le retour des cendres de Napoléon
À l’initiative d’Adolphe Thiers, président du Conseil, et avec l’appui de Louis-Philippe dont c’était la politique de se rattacher « à toutes les gloires de la France », un projet de loi relatif au retour des cendres de Napoléon, restées à Sainte-Hélène, est présenté au Parlement. Une commission présidée par un maréchal d’Empire, Clauzel, est chargée d’étudier les conditions du rapatriement et le lieu où doit être déposé le cercueil. Quelques députés, dont Lamartine, admettent que la gloire de Napoléon soit reconnue mais ne souhaitent pas qu’on entretienne son culte.
29 janvier 1891La censure de Thermidor
Victorien Sardou est un auteur réputé quand il s’attaque aux dirigeants et aux agents de la Terreur. Sa pièce Thermidor ne manifeste nulle indulgence pour eux. Acceptée par le comité de lecture de la Comédie-Française, elle ne pourra être présentée dans le calme. Dès le second soir, des perturbateurs d’extrême gauche menés par l’ancien communard Lissagaray organisent le tapage. Faut-il interdire la pièce, par une mesure de censure répressive, prise au nom du maintien de l’ordre ? Le problème tient-il au caractère officiel de la Comédie-Française, premier théâtre subventionné ? La vraie question n’est-elle pas de savoir si on peut, en régime républicain, critiquer la Révolution ? Le républicain Joseph Reinach défend la liberté de l’art dramatique mais le radical Clemenceau se dresse : c’est lors de cette séance qu’il prononce sa fameuse maxime : « La Révolution est un bloc ! ».
Avec France Inter.
Entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 et aux guichets.
Direction artistique : Michel Favory
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.