La séance est ouverte

Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

Vˣ-Colombier

Le 30 novembre 2015

Vˣ-Colombier

La séance est ouverte

2015-11-30 00:00:00 2015-11-30 00:00:00

Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.

3-11 novembre 1789 La division de la France en départements
Premier débat sur la division du territoire. Il s'agit d'organiser le royaume de France en départements de taille homogène, tous soumis à la même administration, pour remplacer les divisions héritées de l'Ancien régime. Mirabeau propose 120 départements et Thouret 80 départements dont on puisse rejoindre le chef-lieu en moins d'un jour. Mirabeau défend une division préservant les spécificités locales ; Thouret parle centralisation et uniformisation du territoire.

13-22 janvier 1898 L’affaire Dreyfus
Après la publication du J'accuse de Zola. D'un côté, les députés qui exigent que le gouvernement sanctionne Zola. De l'autre, les députés (Jaurès en tête) qui demandent compte au gouvernement des irrégularités d'un procès mené à huis-clos. Les élus finissent par en venir aux mains.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Direction artistique : Michel Favory

Distribution

La troupe

Avec France Inter.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2