Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La séance est ouverte
2015-11-30 00:00:00 2015-11-30 00:00:00
Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.
3-11 novembre 1789 La division de la France en départements
Premier débat sur la division du territoire. Il s'agit d'organiser le royaume de France en départements de taille homogène, tous soumis à la même administration, pour remplacer les divisions héritées de l'Ancien régime. Mirabeau propose 120 départements et Thouret 80 départements dont on puisse rejoindre le chef-lieu en moins d'un jour. Mirabeau défend une division préservant les spécificités locales ; Thouret parle centralisation et uniformisation du territoire.
13-22 janvier 1898 L’affaire Dreyfus
Après la publication du J'accuse de Zola. D'un côté, les députés qui exigent que le gouvernement sanctionne Zola. De l'autre, les députés (Jaurès en tête) qui demandent compte au gouvernement des irrégularités d'un procès mené à huis-clos. Les élus finissent par en venir aux mains.
Direction artistique : Michel Favory
Avec France Inter.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.