de Marcel Aymé
Mise en scène Lilo Baur
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Tête des autres
2015-03-06 00:00:00 2015-03-29 00:00:00
Une tête de plus !
Le procureur Maillard fête avec son épouse Juliette et son confrère Bertolier la condamnation à mort d’un nouvel accusé, un jeune musicien de jazz nommé Valorin. Mais le trophée s’avère bientôt menaçant et encombrant. Échappé aux mailles des filets de la police, Valorin s’introduit chez Maillard. Seul avec sa maîtresse, l’épouse de Bertolier, Maillard est surpris par Valorin qui a la ferme intention de clamer son innocence en révélant des secrets compromettant l’honneur et la carrière des procureurs. Le vrai coupable se révèle être un des hommes de main d’Alessandrovici, mafieux notoire…
Marcel Aymé, l'auteur
Romancier, conteur, nouvelliste et dialoguiste, Marcel Aymé (1902-1967) connaît un succès croissant dès la publication de son premier roman, Brûlebois, en 1926, puis avec La Table-aux-Crevés (prix Renaudot 1929) et La Jument verte (1933). Après avoir conquis en 1948 les spectateurs avec sa première pièce, Lucienne et le boucher, cet amoureux du théâtre écrit Clérambard (1950), La Tête des autres (1952) et dix autres pièces abordant, avec humour et dérision, les genres et sujets les plus divers, de la comédie musicale au policier fantastique jusqu’à la critique – argumentée par son expérience de chroniqueur judiciaire – de la peine de mort alors communément acceptée. Dénonçant la compromission entre la justice et le pouvoir, La Tête des autres est menacée d’interdiction mais sa création par André Barsacq est un succès. Face à la polémique et aux pressions de la justice, Marcel Aymé change en 1956 le dernier acte de son audacieuse comédie grinçante.
Lilo Baur, la metteur en scène
Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres au Royal National Theatre et dans la compagnie Complicite avec Simon McBurney, puis joue au cinéma et au théâtre, notamment sous la direction de Peter Brook. Metteuse en scène au théâtre et à l’opéra, elle créera Le Petit Prince de Saint-Exupéry, sur une musique de Michaël Levinas. Elle a présenté en 2010 Le Mariage de Gogol au Théâtre du Vieux-Colombier et mettra en scène Salle Richelieu l’entrée au répertoire de Federico García Lorca avec La Maison de Bernarda Alba. Captivée par le texte de Marcel Aymé, acide réquisitoire contre la peine de mort, la corruption et l’illusoire équité de la justice, Lilo Baur a choisi de monter la version initiale de la pièce. Pour elle, l’acte final, plus subversif que celui de la seconde version, dénonce les compromissions du pouvoir et dresse un éloquent portrait du mafieux, gangster de polar à l’allure cinématographique.
Mise en scène : Lilo Baur
assistée de : Katia Flouest-Sell
Scénographie : Oria Puppo
Costumes : Agnès Falque
Maquillages et coiffures : Catherine Bloquère
Lumières : Gwendal Malard
Création sonore : Mich Ochowiak
Gorin et Louis Andrieu
Valorin
et
Mich Ochowiak : Dujardin
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.