de Jean Cocteau
Mise en scène Marc Paquien
Studio
Studio
La Voix humaine,...
2012-05-10 00:00:00 2012-06-03 00:00:00
Avec La Voix humaine, Jean Cocteau signe en 1927 une forme théâtrale singulière à partir de la seule situation d’une rupture amoureuse d’un lyrisme inattendu.
L’exploit stylistique lance un véritable défi à son interprète, seule en scène tout au long d’un acte entier de conversation téléphonique entrecoupée de silences. Seule dans le désordre d’une chambre à coucher, une femme téléphone à son amant. Victime de coupures de ligne, troublée par la musique qui s’échappe du lieu inconnu dans lequel il se trouve, la femme dévastée par la cruauté d’un amour qu’elle sait déjà perdu semble encore fuir l’évidence. Ou au contraire, face à l’évidence, les mensonges lui permettent de taire ses souffrances à celui qu’elle aime encore. Dans ce face-à-face terrifiant avec l’absence, le téléphone devient une « arme effrayante », selon les termes de l’auteur adepte des mythes modernes, la voix s’épanche et s’abandonne au néant.
Jean Cocteau, l'auteur
Poète, auteur de pièces de théâtre et de romans, dessinateur ou encore cinéaste, Jean Cocteau (1889- 1963) est dès son plus jeune âge passionné par le théâtre. Il rédige La Voix humaine en 1927, période charnière, entre la recherche des années 20 – Parade avec Les Ballets russes, Les Mariés de la tour Eiffel avec Le Groupe des six – et le cycle des grandes oeuvres marqué par sa relecture des mythes et des textes classiques – La Machine infernale, Orphée ou Antigone. L’année 1927 est riche en expériences théâtrales pour celui qui déclare « Je suis né acteur », avec la création d’OEdipus Rex par Diaghilev et la reprise d’Orphée par les Pitoëff. Se défendant d’avoir écrit avec La Voix humaine un mélodrame réaliste, Cocteau revendique une pièce d’acteur, « prétexte pour une actrice », écrite non dans la langue mais « dans la voix ». En rupture avec ses orchestrations habituelles où la mise en scène a le premier rôle, cette pièce en un acte représente pour lui l’idéal du spectacle dans un mélange des genres qui li la tragédie et le drame à la comédie. Initialement conçu pour Ludmilla Pitoëff, le rôle fut créé le 17 février 1930 par Berthe Bovy à la Comédie-Française.
Marc Paquien, le metteur en scène
Révélé par ses mises en scène de La Mère de Stanislaw I. Witkiewicz et Face au mur de Martin Crimp, Marc Paquien retrouve l’auteur britannique en créant La Ville au Théâtre des Abbesses en 2009. Il monte dernièrement Les Femmes savantes de Molière, et présentera en 2012 Oh les beaux jours de Samuel Beckett. À l’opéra, il met notamment en scène Les Aveugles de Xavier Dayer, d’après Maurice Maeterlinck à l’Opéra Bastille puis à l’Almeida Theatre à Londres, Le Mariage secret de Domenico Cimarosa et L’Heure espagnole de Maurice Ravel pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il s’imprègne aujourd’hui du regard lucide porté par Mirbeau sur son époque pour faire jaillir , au-delà de la seule transposition contemporaine, la dimension visionnaire de cette comédie grinçante, véritable « théâtre réfléchissant, théâtre réflecteur ».
Scénographie : Gérard Didier
Lumières : Pierre Gaillardot
Assistante lumières : Marie Boethas
Costumes : Claire Risterucci
Maquillages et coiffures : Christelle Paillard
La Voix humaine
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.