de Françoise Gillard et Claire Richard
Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
L'Autre
2015-02-05 00:00:00 2015-02-22 00:00:00
L’Autre est un projet singulier, un appel au décloisonnement des arts né d’un désir d’ouverture et de rencontres.
Après Signature, spectacle chorégraphique créé en 2010 avec la danseuse et chorégraphe Claire Richard, Françoise Gillard a rassemblé des comédiens de la troupe de la Comédie-Française pour se lancer avec eux dans une nouvelle aventure dansée. Dépassant les frontières de leur discipline, les acteurs travaillent le mouvement et réinventent leur rapport au corps, des corps terriens ou caoutchouteux, généreux, aériens ou sportifs. Ce spectacle, visuel et très physique, est aussi pour Françoise Gillard une manière de penser le collectif différemment, d’affronter sa propre altérité. Dans un décor mouvant habité d’images vidéo, cet « autre », fascinant et redoutable, devient un terrain d’exploration aux perspectives multiples, artistiques, humaines et sociétales. En solo, en duo ou en groupe, ce corps de ballet atypique fait exploser les conventions dans une liberté créatrice réjouissante.
Françoise Gillard et Claire Richard, les auteurs et metteurs en scène
Entrée au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche en 1991, Françoise Gillard en sort avec un premier prix d’interprétation. Elle intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient la 507e sociétaire en 2002. Elle y interprète notamment Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, le rôle-titre dans Psyché de Molière mise en scène par Véronique Vella et chante dans le Cabaret Boris Vian de Serge Bagdassarian. Elle est également l’Antigone d’Anouilh pour Marc Paquien, Stella pour Lee Breuer dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Cassandre pour Denis Marleau dans Agamemnon de Sénèque, Alarica pour Andrzej Seweryn dans Le mal court d’Audiberti et crée le rôle de « elle » dans Pur de Lars Norén, mis en scène par l’auteur. Aimant croiser les langages artistiques, Françoise Gillard s’intéresse à la chorégraphie et interprète en 2010 Signature, un spectacle inspiré de Sidi Larbi Cherkaoui qu’elle crée sous le regard de Claire Richard. Elle poursuit avec L’Autre sa collaboration avec Claire Richard, danseuse-interprète qui a participé, depuis ses débuts en 1980, à des créations de François Raffinot, Joëlle Bouvier, Mathilde Monnier et à plus d’une vingtaine de spectacles de Claude Brumachon. Elle travaille depuis 1999 sur la gestuelle des comédiens pour des projets théâtraux. Collaborant régulièrement avec Christophe Rauck, Claire Richard réalise le travail chorégraphique du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu’il présente Salle Richelieu en 2007. Elle retrouve les Comédiens-Français à l’occasion d’Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine mis en scène par Éric Génovèse au Théâtre du Vieux-Colombier en 2012.
Cette création est présentée en avant-première au CENTQUATRE-PARIS les 23 et 24 janvier à 20h30.
Conception : Françoise Gillard et Claire Richard
Sur une idée originale de : Françoise Gillard
Dramaturgie : Albena Dimitrova
Décor : Gilles Taschet
Son et vidéo : Nicolas Faguet
Lumières : Emmanuel Ferreira Dos Reis
Costumes et accessoires : Katell Lucas
Maquillages et coiffures : Catherine Bloquère
Chanson L’autre autrement et pourtant avec la participation de Bali Murphy
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.