de Molière
Mise en scène Catherine Hiegel
Richelieu
Richelieu
L'Avare
2011-09-19 00:00:00 2011-10-14 00:00:00
« Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! »
Pour Catherine Hiegel, l’Avare est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l’argument irréfutable que ce dernier la prend « sans dot », et s’apprête lui-même à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.
Molière, l'auteur
Si Molière s’inspire de La Marmite de Plaute, c’est aussi dans sa propre expérience qu’il puise pour construire son personnage d’usurier. Les démêlés qu’il rencontre avec ses créanciers, au moment de la liquidation de l’Illustre Théâtre, sont connus et l’ont mené jusqu’à la prison. L’Avare est créé sur la scène du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, Molière interprète lui-même Harpagon auquel il prête sa toux. Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, le public néglige alors L’Avare au profit du Tartuffe, enfin joué librement et avec un immense succès en février 1669, après une interdiction de cinq années. Molière écrira encore les trois grandes comédies que sontLe Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire, avant de s’éteindre à l’issue de la quatrième représentation du Malade le 17 février 1673. Ayant par la suite acquis la réputation qu’il mérite, L’Avare est de nos jours une des pièces les plus jouées du répertoire de Molière.
Catherine Hiegel, la metteur en scène
Entrée dans la Maison de Molière en 1969, doyen de la troupe en 2008, Catherine Hiegel devient sociétaire honoraire en 2010. À la Comédie-Française, elle joue notamment dans La Serva amorosa de Goldoni mise en scène par Jacques Lassalle, Les Précieuses ridicules de Molière sous la direction de Dan Jemmett ou Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Parallèlement, elle met en scène George Dandin de Molière ainsi que Le Retour d’Harold Pinter. Molière de la comédienne en 2011 pour son interprétation de La Mère de Florian Zeller, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Catherine Hiegel a joué sous la direction de Jacques Lassalle dans Le Fils de Jon Fosse et mis en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Jean-Jacques Zilbermann, Étienne Chatiliez ou Bertrand Blier. Avec L’Avare, Catherine Hiegel met en scène « la comédie noire de l’argent qui rend fou, qui conduit au crime, au suicide ».
Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France
Mise en scène : Catherine Hiegel
Assistant à la mise en scène : Serge Bagdassarian
Scénographie : Goury
Costumes : Christian Gasc
Lumières : Dominique Borrini
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Chorégraphie : Cécile Bon
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen
Maître Jacques
Élise
Le Clerc
Dame Claude
La Merluche
et
Curro Savoy : Siffleur
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.