Par Sylvia Bergé
Studio
Studio
Le Cabaret des mers
2008-01-22 00:00:00 2008-01-23 00:00:00
Ce sera une histoire de fantômes : évocations de marins, de corsaires, de flibustiers qui se retrouvent pour se raconter leurs légendes d’hommes de mer par le biais de textes de Rabelais, de Loti, de Fénelon, de Verne, de Chateaubriand, mais aussi de véritables corsaires comme le Comte de Forbin ou Duguay-Trouin.
Il sera question de désir, d’envoûtement, d’abordages, de captures, de conquêtes : conquêtes de nouveaux espaces, de nouvelles terres, de nouvelles batailles, de butins, de femmes, d’inconnu. À ces rêves de gloire, de pouvoir, fantasmes d’un ailleurs, d’une ou d’un « autre », feront écho des airs de Fauré, de Kurt Weill et des chansons de Damia, Germaine Montéro, Lys Gauty et Suzy Solidor. Les voix des fiancées, des sirènes, des femmes de passage, des prostituées, laissées à terre, dans un bouge, un bar, un « rade », répondront ainsi aux marins. Et si ces femmes n’étaient elles-mêmes que les fantasmes de ces hommes, ou ces hommes que ceux des femmes, recréés à l’envi par ceux mêmes qui les invoquent ? Il s’agira alors de travestissement : attrait de l’autre dans l’inversion des sexes. Les actrices feront aussi entendre la parole des hommes tandis que les acteurs chanteront les complaintes des femmes, chacun modelant son « autre » à son gré, à la mesure de son idéal ou de son cauchemar. En chacun, qu’est-ce qui définit le féminin, qu’est-ce qui définit le masculin ? Qu’est-ce que féminité et masculinité ? C’est là donc un travail sur le trouble, l’ambiguïté. Le cabaret est le lieu propice à ce glissement d’identité, un champ d’expérimentations, d’aventures et de rencontres.
En partenariat avec France Musique
Prix des places de 8 € à 13 €
Renseignements et location : 01 44 58 98 58, de 14 h à 17 h, du mercredi au dimanche
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.