Le Chant du Cygne / L'Ours

d'Anton Tchekhov
Mise en scène Maëlle Poésy

Studio

21 janvier 28 février 2016

Studio

Le Chant du Cygne /...

2016-01-21 00:00:00 2016-02-28 00:00:00

Tout comme Le Chant du cygne, L’Ours convoque des personnages « suspendus dans un temps présent entre nostalgie de ce qui n’est plus et espoir de ce qui n’est pas encore ».

Deux pièces en un acte d’Anton Tchekhov associées pour faire entendre cette « langue qui suggère », comme la décrit la jeune metteure en scène Maëlle Poésy.
Après sa sortie de scène et quelques heures d’ivresse, Svetlovidov s’endort dans sa loge. Lorsqu’il s’y réveille en pleine nuit, il est seul et apeuré dans le théâtre vide dont il ne peut sortir. Du souffleur qu’il rencontre en cherchant de l’aide, il fait le confident de son passé glorieux. Tout comme Le Chant du cygne, L’Ours convoque des personnages « suspendus dans un temps présent entre nostalgie de ce qui n’est plus et espoir de ce qui n’est pas encore ; des moments d’entre-deux, avant les décisions qui font basculer une vie d’un côté ou d’un autre ». On y parle, sous forme de comédie, de l’expérience du deuil et de la renaissance amoureuse. Et l’on explore le lien si fin entre fiction et réalité, l’amoncellement de sentiments, d’histoires, de vies que portent les scènes de théâtre, ceux des personnages et des mots de leurs auteurs, ceux des spectateurs qui les reçoivent, ceux des acteurs qui les portent. Maëlle Poésy, en mettant ces textes en miroir, aborde les cycles du temps, les grandes pertes et les éternels recommencements, citant Rilke : « Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs eux-mêmes ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers. »
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Équipe Artistique

Texte français : Georges Perros et Génia Cannac
Adaptation : Maëlle Poésy et Kévin Keiss
Mise en scène : Maëlle Poésy
Scénographie et costumes : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémie Papin
Son : Samuel Favart-Mikcha
Dramaturgie : Kévin Keiss

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

INFORMATION IMPORTANTE
OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 : SUIVEZ CE LIEN

Cher public,

La vente en ligne pour la réservation des spectacles de la saison 2024-2025 sera à nouveau possible pour l’achat des Cartes d’adhésion Comédie-Française uniquement et des spectacles associés le MARDI 2 JUILLET À 11H.
Votre priorité de réservation est maintenue pendant une semaine.
Les cartes Famille sont maintenant épuisées.

Nous vous communiquerons par courriel dans les prochains jours la date d’ouverture des ventes hors Cartes.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous vous remercions pour votre patience et votre fidélité.

Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2