de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella
Studio
Studio
Le Loup
2015-11-19 00:00:00 2016-01-03 00:00:00
Naïves et délicieuses, Delphine et Marinette sont confinées dans les interdits imposés par des parents bien plus terrifiants que le loup.
« Ces contes ont été écrits pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans. Il va sans dire que par cet avis, je ne songe pas à décourager les lecteurs qui se flatteraient d’avoir un peu de plomb dans la tête. Au contraire, tout le monde est invité », écrit Marcel Aymé à propos des Contes du chat perché dont est extrait Le Loup.
Mis en scène en 2009 par Véronique Vella, sociétaire de la Troupe, ce spectacle au récit limpide est distribué à cinq comédiens comme une partition partagée. Ce loup a de l’humanité, il connaît le monde et a de quoi raconter à Delphine et Marinette. Aussi naïves que délicieuses, ces enfants vivent confinées dans les interdits imposés par des parents bien plus terrifiants que l’animal. Il a du merveilleux dans ses poches et fait souffler un vent frais dans la maison des fillettes, un univers clos où tout grince. Tant qu’elles le traitent comme un compagnon de jeu, il en oublie son estomac. Mais les choses se gâtent lorsqu’il s’agit de jouer au loup, sa nature d’éternel affamé se réveille et connecte le récit à l’univers des contes et légendes, à ces loups qui croqueraient aussi bien le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons que l’agneau de la fable de La Fontaine.
« C’est cette morale du conte que j’aime par-dessus tout, dit Véronique Vella, adressez-vous à la culture des êtres, et vous aurez affaire à des êtres cultivés, adressez-vous à leur nature et vous aurez affaire à leurs instincts.»
Mise en scène : Véronique Vella
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Arnaud Jung
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Musiques originales : Vincent Leterme
Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières
Collaboration artistique à la mise en scène : Raphaëlle Saudinos
Collaboration magique : Félicien Juttner
Le père
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.